Posted on: 11 mars 2021 Posted by: Xavier Comments: 0
expert-comptable

Trois options s’offrent à vous pour la gestion de la comptabilité de votre entreprise. Soit vous vous en chargez, soit vous recrutez un comptable. La dernière solution consiste à déléguer les tâches à un cabinet d’expert-comptable dont les rôles et les missions vous seront expliqués dans le présent article.

Les missions comptables

Comme son nom l’indique, l’expert-comptable se charge avant tout de la comptabilité. Plus précisément, il doit tenir, centraliser, surveiller et arrêter la comptabilité d’une entreprise. Il s’occupe de la tenue des livres comptables, de l’établissement des états financiers, de la rédaction des rapports, … En cas d’irrégularité au niveau des comptes, l’expert ne manquera pas d’alerter le dirigeant.

Il a également le devoir de conseiller dans les étapes clés de la vie de l’entreprise. C’est le cas lors de la création, de la reprise ou de la dissolution.

Par ailleurs, il réalise les comptes annuels et en atteste la régularité et la sincérité auprès des tiers.

Les missions fiscales

En ce qui concerne la fiscalité, l’expert-comptable doit établir la liasse fiscale. Celle-ci sera ensuite remise au service des impôts afin de déterminer le montant que vous devez payer.

En outre, il est en charge de l’établissement des déclarations de TVA et autres taxes.

D’un autre côté, il ne faut pas oublier que l’expert-comptable joue un rôle de conseiller. Il peut par exemple vous orienter sur les dispositions fiscales les plus avantageuses en fonction de la situation de votre entreprise. Et il vous donne des astuces sur les erreurs à éviter lors d’un contrôle fiscal.

Les missions d’audit

Même si vous n’externalisez pas la tenue de vos comptes, vous pouvez faire appel à un expert-comptable pour des missions d’audit ponctuelles. L’initiative peut venir de vous, mais il peut aussi arriver qu’un audit se fasse à la demande d’un tiers. Dans tous les cas, l’expert va intervenir comme un commissaire aux comptes.

Son rôle sera alors de contrôler les comptes, d’évaluer les stocks et de vérifier la santé financière de l’entreprise. Et en dernier lieu, il atteste la validité des états financiers qui seront émis par la société.

Les autres missions

Le cabinet d’expert-comptable compte des experts qui sont polyvalents. Ces derniers peuvent alors prendre en charge des missions beaucoup plus vastes pour assurer le bon fonctionnement d’une entreprise. Ils peuvent :

  • rédiger des contrats de travail
  • faire un suivi des réglementations en matière de droit du travail
  • établir et faire un suivi des fiches de paie
  • se charger des obligations sociales des salariés et assurer la relation avec les organismes
  • définir la stratégie financière de la société
  • gérer la trésorerie

Pour conclure, en faisant appel à un cabinet d’expert-comptable, vous vous débarrassez d’une lourde tâche et vous gagnez du temps. Par ailleurs, vous bénéficiez d’un bon accompagnement lors de la prise de décision. Toutefois, nous vous mettons en garde contre les faux experts-comptables. Afin de ne pas vous tromper, ne recrutez que les experts qui sont inscrits à l’ordre des experts comptables.