Posted on: 21 juillet 2020 Posted by: Xavier Comments: 0
expert comptable

Comme son nom l’indique, l’expert-comptable est un spécialiste de la comptabilité. Dans une entreprise, il s’occupe de toutes les tâches relatives à la gestion administrative, fiscale et sociale. Cette polyvalence lui vaut d’être le partenaire privilégié des entrepreneurs. Voici un aperçu de son rôle et de ses principales missions.

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

Bien plus qu’un simple comptable, l’expert-comptable dispose d’un diplôme professionnel certifié par l’État et par l’administration fiscale (BAC +8). Son rôle au sein d’une entreprise est crucial, car il constitue un véritable pilier pour le dirigeant. Ce spécialiste accompagne ainsi les sociétés, comme les TPE, les PME est les startups. Il ne s’occupe pas uniquement du bilan prévisionnel et de la préparation des comptes de résultat. Il prodigue également des conseils en matière fiscale, juridique, patrimoniale et sociale. En ce sens, l’expert-comptable peut intervenir dans des domaines variés. Il veille à la régularité des éléments comptables et fiscaux de toute enseigne, et met en place une stratégie pertinente afin d’assurer son développement.

L’intervention de ce professionnel n’est pas seulement nécessaire au développement d’une entreprise. C’est aussi un élément indispensable dans la création de tout projet entrepreneurial. Ainsi, ce spécialiste accompagne le dirigeant dans toutes les démarches juridiques et fiscales nécessaires, de la rédaction des statuts de l’entité à la gestion de la paie, en passant par l’établissement du pacte d’actionnaire. Inscrit à l’ordre des experts-comptables, il est le seul habilité à certifier les comptes de l’entreprise. De par son expertise et son expérience, l’expert-comptable est également en mesure de conseiller le dirigeant sur le choix du statut juridique et social adapté à la société. C’est d’ailleurs le professionnel à qui on fait appel en cas de problème avec le fisc et les banques.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Engager un expert-comptable constitue un avantage considérable pour les entrepreneurs, principalement lors de la création d’une entreprise. Cela leur permet, non seulement, de bénéficier d’accompagnement et de conseil, mais aussi d’éviter les éventuelles pénalisations (en cas de non-conformité à la loi). La plupart des entrepreneurs ne disposent pas, en effet, des compétences nécessaires pour assurer la comptabilité et la gestion financière de leur société. En qualité de conseiller, l’expert-comptable va prendre en main les comptes de l’entreprise et veiller à ce qu’ils soient conformes aux règles en vigueur. Pour que l’enseigne ne tombe pas en faillite, il accompagne le dirigeant dans toutes les procédures fiscales et juridiques.

Gérer une entreprise n’est pas une tâche facile. À la moindre erreur de comptabilité, le dirigeant peut entraîner la société à la faillite et la plonger dans une situation de crise. C’est pourquoi il est important de faire appel à un Cabinet expert comptable Le Cannet des Maures. Maîtrisant toutes les règles qui encadrent la comptabilité, la gestion, la fiscalité et le droit, l’expert-comptable va décharger le dirigeant de ses lourdes responsabilités et l’aider à prendre les bonnes décisions. Ensemble, ils vont déterminer l’option juridique et les moyens de financement qui conviennent le mieux à l’entité. Sous la direction du chef d’entreprise, ce spécialiste peut exercer en tant que salarié libéral ou être au service d’un cabinet d’expertise.