Posted on: 18 juin 2022 Posted by: Xavier Comments: 0
expert comptable micro entreprise

Ce n’est pas une obligation pour les entreprises de collaborer avec un expert-comptable. Mais il est fortement recommandé de solliciter les services de ce professionnel. En effet, l’expert-comptable a les compétences nécessaires pour guider idéalement les chefs d’entreprises dans leurs prises de décisions. Il est capable de mener une diversité de missions qui concernent notamment la comptabilité et la fiscalité. Découvrez pourquoi il est bon de faire appel à un expert-comptable.

Pour la tenue correcte de vos comptes

Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, vous gagnez à collaborer avec un expert-comptable. Ce professionnel interviendra en vue d’assurer la tenue correcte de vos comptes. Même si vous êtes à la tête d’une micro-entreprise, ce serait bien qu’un spécialiste intervienne pour vous aider à bien tenir vos comptes. Aussi, au cas où vous ne voudriez pas gérer votre comptabilité en interne, le recours à un expert comptable pour une micro-entreprise serait un excellent choix.

Inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables, l’expert-comptable possède un savoir-faire lui permettant de trouver une solution à tout problème lié à la comptabilité, quelle que soit la complexité de celui-ci. Il peut proposer des outils de gestion, tels qu’un tableau de bord et des indicateurs de suivi de performance. L’expert-comptable vous permet d’avoir une vision globale sur l’état de votre activité en temps réel.

Pour mener à bien vos démarches

Recourir aux services d’un expert-comptable est souhaitable pour mener à bien vos démarches administratives. Dans l’exécution de vos tâches quotidiennes, il y a certaines courses importantes qui peuvent vous échapper. Alors que si vous ne les réalisez pas, vous vous exposez à des pénalités. Pour ne plus avoir de souci à ce niveau, il est mieux de confier vos démarches administratives à un expert-comptable. C’est une bonne décision, car vous vous mettrez à l’abri des éventuelles erreurs que vous pouvez commettre. Ayant une bonne connaissance de la loi, l’expert-comptable ne fera rien de travers. Aussi, en réalisant à temps vos démarches administratives, vous donnerez une bonne image de vous à vos partenaires.

Pour gagner du temps

Il est bon aussi de faire appel à un expert-comptable afin de gagner du temps lors de la réalisation de vos projets. Par exemple si vous avez l’intention de racheter une entreprise, d’ouvrir un nouveau point de vente ou de lancer une nouvelle activité, un expert-comptable peut vous y aider. Il permettra surtout à ce que votre projet voit le jour rapidement.

En outre, l’expert-comptable peut gérer votre comptabilité à distance, ce qui assure évidemment un gain de temps précieux. Les moyens technologiques permettent des échanges fluides, ce qui accélère les démarches administratives.

Pour réduire vos impôts et diminuer le risque de faire face à un contrôle fiscal

En collaborant avec un expert-comptable, vous pouvez réduire significativement vos impôts ainsi que vos charges. Cela fait d’ailleurs partie du rôle de ce professionnel. Il vous recommandera des dispositifs fiscaux qui favoriseront la réduction de vos impôts. Aussi, il attirera votre attention sur les bonnes pratiques à adopter pour diminuer vos charges.

En outre, le recours aux services d’un expert-comptable permet de réduire le risque de faire face à un contrôle fiscal. Il est courant aujourd’hui que l’administration fiscale prenne la décision de réaliser des contrôles fiscaux et vise plus les entreprises qui ne collaborent pas avec un expert-comptable. Comprenez que la présence de ce professionnel est suffisante pour rassurer le fisc. L’expert-comptable engage sa responsabilité dans tout document qu’il produit pour une entreprise dont il assure la gestion. Et si malgré cela les services d’impôts souhaitent réaliser un contrôle, l’expert-comptable sera là pour assister l’entreprise tout au long de la procédure.

Retenez qu’il n’y a que du positif quand on prend la décision de faire appel à un expert-comptable.