Posted on: 22 février 2022 Posted by: Xavier Comments: 0
expert-comptable

Le rôle principal d’un cabinet d’expertise comptable est de tenir la comptabilité d’une ou de plusieurs entreprises afin d’établir leurs bilans. Aussi, il offre ses services de conseils en matière social, fiscal, juridique et financière. C’est également au cabinet d’expertise comptable qu’il revient de payer les salariés des entreprises pour qui il travaille et d’effectuer les déclarations de salaires à certains organismes comme l’ASSEDIC et l’URSSAF. Si vous avez l’intention de solliciter les services d’un tel établissement, vous devez tenir compte de divers critères pour en choisir de bonne qualité.

Rechercher un cabinet comportant des professionnels reconnus

Il existe plusieurs cabinets d’expertise comptable se vantant de proposer d’excellents services d’expertise conseil. Avant de porter votre choix sur un de ces établissements, vérifiez que celui-ci comporte des professionnels reconnus. Vous devez vous assurer que les experts-comptables du cabinet sont diplômés et sont membres de l’Ordre des Experts-Comptables.

Il est bon de savoir que les experts-comptables sont logés dans le lot des professions libérales réglementées. N’importe qui ne devrait donc se lever et se présenter comme un expert en ligne sans être titulaire du DEC (Diplôme d’Expertise-Comptable). Mais cela seul ne suffit pas. L’inscription à l’Ordre des Experts-Comptables est également une nécessité. C’est la preuve que le professionnel travaille en respectant une certaine déontologie. Dans le cabinet d’expert comptable A.I.D, vous pouvez être sûr de trouver des experts-comptables diplômés et inscrits à l’Ordre des Experts-Comptables.

Avoir une préférence pour un cabinet spécialiste de votre secteur d’activité

La plupart des cabinets d’expertise comptable sont généralistes. Ils proposent donc leurs services à toutes les entreprises. Mais il existe aussi des cabinets d’expertise spécialisés dans certains secteurs d’activité.

Le mieux est de privilégier un établissement qui maitrise mieux votre domaine. Cela ne veut pas dire qu’un cabinet généraliste ne peut pas vous accompagner. En fait, si vous choisissez un établissement spécialisé dans votre secteur d’activité, celui-ci comprendra mieux vos besoins et pourra vous proposer des prestations qui vous correspondent, comme c’est le cas avec aid expertise conseil. Sachez que certains cabinets d’expertise comptable travaillent plus pour les entreprises quand d’autres se mettent à la disposition des startups.

Privilégier un cabinet disponible et à l’écoute

Vous devez avoir un intérêt pour un cabinet d’expertise comptable qui est disponible et constamment à votre écoute. Il est ainsi question de mettre en avant le facteur humain dans la collaboration. C’est une bonne chose que le courant passe bien entre vous et le cabinet comptable que vous choisirez. Car si ce n’est pas le cas, il ne sera pas facile d’établir une relation de confiance, alors que c’est la base d’une collaboration fructueuse. Si le cabinet expert comptable 77 est disponible, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous écouter et vous conseiller à chaque fois que vous en aurez besoin. Il n’est donc pas intéressant de choisir un établissement qui a trop de clients. Car il pourrait ne pas avoir le temps de s’occuper convenablement de vous. Lors de votre premier rendez-vous avec un cabinet comptable, vous pourrez avoir des indications sur sa disponibilité.

Miser sur la proximité

Il est vrai que vous pouvez confier la tenue de votre comptabilité à un cabinet d’expertise comptable en ligne. Mais il est préférable de travailler avec un établissement local. C’est d’ailleurs fortement recommandé. Si vous avez opté pour un cabinet local, vous pourrez vous y rendre facilement dans le but de résoudre des problèmes cruciaux. Vous devez accorder notamment de l’importance à cette proximité de relation au cas où vous démarreriez votre activité. Car vous aurez plus besoin de recevoir des conseils. Aussi, si vous choisissez un cabinet local, vous avez plus de chance de collaborer avec des experts-comptables qui connaissent bien votre secteur d’activité. Ils pourront ainsi vous donner des conseils avisés en tenant compte de vos critères de choix.

Si vous êtes constamment en déplacement, ce serait peut-être plus intéressant de vous rabattre sur une plateforme de comptabilité en ligne. Même si elle n’offre pas autant de garanties qu’un cabinet physique, une telle structure présente sur le web peut néanmoins vous fournir de bons conseils en cas de besoin.

Faire attention à l’accompagnement

Le comptable création d’entreprise que vous choisirez doit se tenir à vos côtés afin de répondre à toutes les questions pouvant surgir dans tous les domaines de votre organisation. Faites donc attention à l’accompagnement dont vous profiterez dans le temps. Vous pouvez, à cet effet, vous fier aux avis d’autres clients du cabinet laissés sur internet. L’établissement doit notamment être à même d’intervenir pour résoudre des problématiques liées à la fiscalité et à la gestion. Grâce à la polyvalence et à la multidisciplinarité des professionnels de celui-ci, des solutions seront trouvées rapidement à chaque fois qu’une difficulté se présente. Cette réactivité pourrait vous permettre de faire des économies. Le cabinet d’expertise comptable retenu doit, entre autres, être capable de rédiger vos statuts, d’établir vos contrats, de prendre de bonne décision pour optimiser votre fiscalité et d’analyser vos indicateurs économiques.
On sait que sur le plan législatif, les choses sont constamment en mouvement. Le cabinet d’expertise comptable doit suivre tout ce qui se passe à ce niveau afin d’être au parfum des nouvelles orientations de la réglementation en vigueur. Il s’emploie à faire une veille comptable, fiscale et juridique. En veillant au grain en permanence, l’établissement pourra détecter, évaluer et prévenir les risques. Sa capacité d’anticipation des problèmes facilitera votre gestion.

Considérer les tarifs

En outre, considérez les tarifs proposés par les cabinets d’expertise comptable avant d’en choisir. Notez que les honoraires d’un expert-comptable augmentent en fonction de la nature de la mission qui lui est confiée et le temps à mettre pour le traitement. Même si à ce niveau les variations peuvent être assez importantes, en général, le tarif annuel d’un expert-comptable est compris entre 70 et 200 euros hors taxes par mois. Vous pouvez demander un devis comptable en ligne afin de bénéficier d’un tarif correct.

Le plus souvent, le règlement des honoraires des cabinets d’expertise comptable se fait au forfait. L’établissement prévoit le temps qu’il consacrera au client et le panel de services à lui proposer. C’est au regard de cela qu’un certain montant est fixé. Si vous optez pour cette méthode, vous aurez une bonne visibilité de votre budget. Car vous saurez exactement ce que vous coutera la gestion de votre comptabilité sur l’année à venir.