Posted on: 13 juin 2022 Posted by: Xavier Comments: 0
expert comptable comptabilite

Comme son titre professionnel le suggère, l’expert-comptable est un professionnel de la comptabilité. Mais son rôle va beaucoup plus loin que l’établissement des comptes ; et ce, en fonction des missions que l’entreprise lui confie. Pour savoir à quel moment et pour quelle raison faire appel à ce spécialiste, il convient de passer en revue tous les services qu’il fournit.

Des missions comptables

D’emblée, il faut mentionner qu’un cabinet d’expert comptable compte en son sein plusieurs collaborateurs ayant des spécialisations qui se complètent. Cela explique le fait qu’il peut aider l’entreprise sur plusieurs thématiques importantes.

La mission principale d’un cabinet d’expertise concerne la comptabilité des entreprises. Son intervention peut avoir lieu dans toutes les étapes de la vie de l’entreprise (création, développement, cession…).

  • Il peut aider dans l’établissement du business plan en s’occupant des tableaux financiers prévisionnels. Avec sa vision d’expert, il assure la cohérence des données chiffrées du projet.
  • Il peut tenir la comptabilité de l’entreprise lorsque celle-ci veut externaliser ce processus. Son aide permet de gagner du temps et d’établir des comptes respectant les obligations fiscales.
  • Il peut réviser la comptabilité de l’entreprise, c’est-à-dire vérifier les comptes, puis attester qu’il ne relève pas d’anomalies mettant en cause la sincérité et la régularité des écritures.
  • Il peut effectuer un audit des comptes, c’est-à-dire contrôler les comptes et certifier qu’ils donnent une image fidèle du résultat des opérations, de la situation financière et du patrimoine de l’entreprise.
  • Il peut jouer le rôle de donneur d’alerte, c’est-à-dire aviser les dirigeants lorsqu’il anticipe ou constate des difficultés financières pour l’entreprise.

Des missions juridiques

Le cabinet d’expertise comptable a aussi des rôles importants à jouer sur le plan juridique de l’entreprise. Il est très courant que les entreprises, telles que les tpe et pme, fassent appel aux équipes spécialisées d’un cabinet pour les aider dans les formalités juridiques.

Ici encore, l’expert-comptable peut accompagner le futur dirigeant dès la création de son entreprise. Ses accompagnements juridiques peuvent continuer à chaque étape importante de la vie de cette dernière.

  • Il conseille l’entrepreneur sur le choix du statut juridique pouvant lui apporter des avantages dans la gestion et le développement de son activité.
  • Il aide le chef d’entreprise dans la rédaction d’actes juridiques : modification des statuts, pacte d’actionnaires, dépôt de marque, procès-verbal d’assemblée générale ordinaire…
  • Il apporte son assistance dans les opérations clé (constitution, augmentation de capital, cession de part, modification d’objet social, changement d’activité…).

Des missions fiscales

La mission fiscale principale d’un cabinet d’expertise comptable consiste à établir les documents comptables qui doivent être transmis aux services des impôts.

En même temps, il peut conseiller l’entreprise pour la mise en place de dispositions fiscales avantageuses. L’expert-comptable est aussi une aide précieuse en cas de problème relatif à la fiscalité de l’entreprise. Voici quelques détails sur ses missions comptables :

  • Réaliser la liasse fiscale de l’entreprise et les transférer aux services des impôts afin de déterminer l’impôt dû.
  • Accomplir les déclarations fiscales à la place de l’entreprise : déclaration de résultat, déclaration de tva, déclaration de CVAE.
  • Aider l’entreprise dans son optimisation fiscale : choix de type d’imposition, choix de rémunération des dirigeants, utilisation des dispositifs fiscaux, etc.
  • Assister et accompagner l’entreprise lors d’un contrôle fiscal.
  • Représenter l’entreprise devant la commission départementale des impôts directs ou devant la commission départementale de conciliation en cas de contentieux avec l’administration.

Des missions sociales

Le cabinet d’expertise comptable peut assurer des missions sociales au sein d’une entreprise. Dans ce cas, il accompagne le ou les dirigeants dans les tâches relatives à la gestion sociale :

  • Aider à choisir le statut social du dirigeant.
  • Établir les éléments de paie ainsi que les déclarations de charges sociales correspondantes.
  • Effectuer les démarches administratives relatives à l’embauche (contrat de travail, affiliation aux caisses…).
  • Assister l’entreprise dans la gestion du temps de travail, le calcul de coût d’un salarié, le calcul du nombre de jours ouvrés, les congés, la formation professionnelle, etc.
  • Assister l’entreprise dans tout ce qui concerne la représentation (droit syndical, délégués du personnel, comité d’entreprise…).
  • Accompagner l’entreprise en cas de problèmes spécifiques au droit du travail.
  • Assister l’entreprise en cas de contrôle Urssaf ainsi qu’en cas de contentieux avec les organismes sociaux.

Des missions managériales

Le cabinet d’expertise comptable peut aussi prêter ses services dans certains domaines de la gestion de l’entreprise : gestion de projets, de la trésorerie, recherche de financement, etc. L’expert peut aussi apporter ses conseils lorsque l’entreprise est en difficulté.

Parmi les missions de gestions pouvant être effectuées par un cabinet d’expertise comptable, on peut citer :

  • Accompagnement en gestion financière : mise en place de tableau de bord, l’élaboration de budgets annuels, gestion de trésorerie, l’analyse de rentabilité, relation avec les banques et les organismes financiers, etc.
  • Accompagnement pour l’ouverture à l’international : analyse du marché mondial, la recherche de partenaires commerciaux à l’étranger, la relation avec les organismes de financement, etc.
  • Évaluation de l’entreprise dans le cadre d’apports ou de cessions (partages, successions, donations, ventes…) de titres ou de fonds de commerce.
  • Assistance à l’entreprise en situation de difficulté financière : plan de sauvegarde, plan de restructuration, redressement judiciaire, liquidation judiciaire.

Voilà les différents services qu’un cabinet d’expertise comptable peut fournir aux entreprises de divers secteurs. Son équipe multidisciplinaire peut vous soulager sur des tâches relatives à la comptabilité, à la fiscalité, à la gestion ainsi qu’aux affaires juridiques et sociales de l’entreprise.