Posted on: 1 novembre 2021 Posted by: Louise Pombet Comments: 0
Importance bilan comptable

La comptabilité au sein d’une entreprise est un aspect très sérieux et important. Vous souhaitez mieux comprendre cet aspect de votre entreprise et vous vous demandez à quoi sert le bilan comptable ? Nous vous expliquons son importance dans cet article.

Le bilan comptable permet d’observer l’évolution du patrimoine

Le bilan comptable est un document établi dans chaque entreprise, il est un des documents piliers en termes de finance au sein d’une entreprise. En effet, ce dernier permet de prendre conscience de la situation financière et sert également de base lors d’une prise de décision en entreprise. Si vous comparez deux bilans, vous pourrez alors vous rendre compte de l’évolution positive ou négative de l’entreprise et ainsi prendre des décisions adaptées. Ce document étant basé sur les dépenses, les stocks ou encore les salaires de l’entreprise, c’est un document fiable sur lequel il est important de s’appuyer. Le bilan comptable est la plupart du temps réalisé par le comptable de l’entreprise. En effet, sans comptable au sein d’une équipe, il est difficile de se projeter et de se développer de manière pérenne. C’est pour cette raison qu’il est important de faire appel à des professionnels pour la réalisation d’un bilan comptable. Si vous êtes à la recherche de personnes professionnelles et que vous vous situez dans la région de Nantes, n’hésitez pas à contacter le cabinet d’expertise Avenir Expert !

Le bilan comptable permet de planifier le développement

Ce document se base sur plusieurs facteurs de l’entreprise notamment :

– Les créances : qui comprennent les valeurs immobilières, les créances clients ou encore les capitaux souscrits.
– Les immobilisations : qui comprennent les immobilisations corporelles, incorporelles et financières.
– Les stocks : qui comprennent les matières premières et les marchandises.

Grâce à toutes ces informations, le bilan va permettre à l’entreprise de mieux gérer les stocks pour l’année suivante ainsi que de recadrer les dépenses. Soit l’entreprise se rend compte que le bilan comptable est plutôt bon et peut donc continuer le développement sur cette même lancée. Si ce dernier n’est pas positif, l’entreprise devra alors planifier et mieux calculer les dépenses et les stock.

Le bilan comptable permet également d’avoir accès à ce que l’on appelle le passif et l’actif. L’actif correspond aux moyens économiques dont dispose l’entreprise. L’actif correspond aux moyens financiers.

Le bilan comptable permet de prendre des décisions

En effet, la simple notion de « bilan » renvoie à un ensemble de conclusions à prendre en compte. Le bilan comptable est souvent considéré comme la photographie à un instant T de la situation financière de l’entreprise. C’est le seul document capable d’annoncer ce que l’entreprise détient comme patrimoine. Ce dernier permet alors à l’entreprise d’obtenir une base pour la prise de décision. Effectivement, avant de prendre une décision il est important d’en discuter avec les collaborateurs, mais surtout de vérifier le bilan comptable et d’analyser quelles sont les possibilités. C’est un document précieux qui vous servira plus que vous ne le pensez.