Posted on: 13 décembre 2020 Posted by: Xavier Comments: 0
expert-comptable

Véritable partenaire de l’entreprise, un cabinet d’expert-comptable dispose d’un large panel de compétences. Il assure des prestations de conseil et d’assistance et vous pouvez lui déléguer la gestion des aspects juridiques, sociaux et fiscaux. De nombreux cabinets comptables proposent leurs services à Paris et dans la région parisienne. L’offre en expertise comptable étant pléthorique, la prise en compte de certains paramètres est nécessaire pour effectuer un bon choix.

Bien définir les tâches à confier au cabinet d’expertise comptable

Si vous cherchez un cabinet d’expert-comptable à Paris, c’est évidemment parce que vous avez une mission à lui confier. Avant tout, vous devez définir clairement les tâches qui seront à la charge du cabinet que vous sélectionnerez. Pour cela, réfléchissez bien sur vos besoins et tenez compte de l’activité de votre entreprise. Il est bon de privilégier un cabinet d’expertise comptable qui peut s’occuper de toutes les tâches comptables, fiscales, sociales et juridiques, comme c’est le cas d’exalysparis. De la simple saisie comptable à l’élaboration du bilan de fin d’année en passant par les opérations comptables journalières parfois complexes, votre cabinet d’expertise comptable doit être à même de vous satisfaire dans la gestion de toutes les questions liées à votre comptabilité.

Faire attention à l’emplacement géographique et effectuer une visite des lieux

Même si c’est à Paris que vous recherchez un cabinet d’expertise comptable, l’emplacement géographique précis de la structure doit être un critère important. C’est une bonne idée de viser un cabinet qui est proche de vous. Ainsi, il sera facile de vous y rendre en cas de nécessité. Ce n’est toutefois pas une raison de vous priver des services d’un cabinet de qualité simplement parce qu’il est éloigné de vous. Sur ce point, une analyse s’impose pour trouver ce qui vous convient et elle doit être menée en fonction de la façon dont vous comptez collaborer avec le cabinet.

Quelle que soit la situation géographique du cabinet comptable parisien que vous avez retenu, pensez à le visiter et à rencontrer les personnes qui y travaillent. Vous pourrez ainsi vous imprégner de l’ambiance qui y règne et de la manière dont les collaborateurs exercent. Ce déplacement est indispensable pour que vous soyez situé sur le mode de fonctionnement du cabinet. Avant de vous y rendre, préparez une question liée à la comptabilité et posez-la à un des experts comptables que vous rencontrerez. La réaction et la réponse de ce dernier vous permettront de savoir si vous êtes réellement en face d’un professionnel. Un bon expert-comptable ne se contentera pas de vous répondre en utilisant un jargon technique et en n’étant pas soucieux de savoir si vous l’avez compris. Il vous expliquera plutôt clairement les choses. Notez que rien ne vous interdit de visiter plusieurs cabinets d’expert-comptable à Paris avant d’en choisir.

Tenir compte de la vision du cabinet d’expertise comptable

Lors de vos premiers échanges avec un cabinet d’expert-comptable à Paris, essayez de connaitre la vision de celui-ci sur certains concepts. Par exemple, vous pouvez l’attirer sur les domaines de l’entrepreneuriat, de la création de startup, de l’innovation technologique ou encore des solutions pour TPE/PME. Vous verrez ainsi si son fonctionnement peut aller dans le sens de vos objectifs à court, moyen et long terme. Si vous avez créé une startup innovante, il est possible que le modèle économique qui s’applique à vous soit différent de celui d’une entreprise classique. Il faut que, dans un tel contexte, votre cabinet d’expertise comptable ait de l’expérience dans la gestion des startups afin de pouvoir répondre à vos besoins et anticiper sur les risques de votre métier. Aussi, il est bon de vous renseigner afin de savoir si l’utilisation des logiciels et d’internet occupe une place importante dans le fonctionnement du cabinet d’expertise comptable. C’est un point à ne surtout pas négliger si vous êtes du genre « tout sur le web ».

Lire aussi : Confier la gestion de sa finance à un expert-comptable