Publié le: 30 janvier 2020 Publié par : Xavier Commentaires: 0

Vérification de comptes, établissement d’un bilan prévisionnel, contrôle des opérations bancaires…, le comptable tient un rôle primordial dans le développement de toute entreprise. Indispensable, le recours aux services d’un cabinet d’expertise comptable permet à la fois de mieux gérer les comptes et d’éviter les conflits d’intérêts.

 

Quel est le rôle d’un cabinet d’expertise comptable ?

En tant que professionnel de la comptabilité, l’expert-comptable a pour mission de tenir les comptes annuels d’une entreprise. Il joue un rôle clé dans la gestion fiscale de la société en prenant en main toutes les obligations y afférentes : déclarations fiscales, liquidations, relation avec les Services des Impôts des Entreprises (SIE), etc…. Un cabinet d’expertise comptable s’occupe de la comptabilité de plusieurs entreprises. Il met à la disposition de ses clients des comptables professionnels et compétents en mesure de les conseiller et de les accompagner. Un tel cabinet propose des solutions efficaces pour mieux piloter une entreprise et assurer sa pérennité.

En tant que professionnel, l’expert-comptable s’assure que les comptes de son client soient en parfaite conformité avec la loi. Dans le cas contraire, il doit l’avertir sur les indicateurs de performance. Outre l’état financier, les opérations de clôture, le management des activités commerciales, l’établissement des livres comptables, les déclarations sociales, la préparation des documents du compte de résultat et du bilan font également partie des attributions du comptable. Il peut d’ailleurs s’occuper des aspects sociaux (bulletin de paie, contrat de travail, déclarations sociales), fiscaux (conseils, évaluation de l’entreprise, seuil de rentabilité. . .) et juridiques de l’enseigne (Tout ce qui est droit des sociétés : consultation juridique, constitution, modifications statutaires, etc.).

 

Quels sont concrètement les avantages proposés par les cabinets d’expertise comptable ?

De nombreux chefs d’entreprise font appel à un cabinet d’expertise comptable en raison des avantages qu’il offre. C’est en effet une bonne alternative pour déléguer les tâches et se focaliser sur les opérations essentielles. En confiant la tenue et la révision comptable à un expert, tout dirigeant a l’assurance d’un travail professionnel et réalisé avec soin. Contacter un cabinet comptable à Tours, c’est aussi bénéficier d’une rapidité de rendement. Du suivi à la révision de la comptabilité générale, l’expert-comptable prend en charge la totalité des travaux. Il s’assure de la bonne tenue des missions en veillant au respect des délais convenus avec le client. Ses compétences ne se limitent pas à l’établissement des comptes annuels. Polyvalent, le comptable apporte ses conseils dans les décisions opérationnelles et stratégiques adéquates.

Pour éviter tout problème, l’expert-comptable doit respecter les règles du plan comptable et les normes en vigueur. Attentif aux besoins de ses clients, il fait en sorte de les conseiller sur la stratégie à adopter et leur propose un accompagnement personnalisé pour les aider à choisir les options les plus adaptées. Travailler avec un cabinet d’expertise comptable permet ainsi de profiter des meilleurs conseils en matière de comptabilité, de fiscalité et de finance. Ce genre de service est principalement important afin d’optimiser la visibilité et les chances de compétitivité de l’entreprise. Grâce aux services du cabinet en question, les sociétés bénéficieront d’un suivi et d’un accompagnement adaptés à leurs besoins.