Posted on: 22 avril 2022 Posted by: Alain Comments: 0
bon logiciel de compta pour CSE

Lorsqu’une entreprise dispose de 11 salariés ou plus, elle est dans l’obligation légale de mettre en place un comité social et économique que l’on abrège en CSE. Il s’agit d’une instance chargée de représenter le personnel de l’entreprise et les membres du CSE sont donc élus par les salariés de la société en question pour une durée de 4 ans. Il se trouve qu’une des missions de ce comité est de tenir une comptabilité depuis 2014 afin de pouvoir fournir un bilan chaque année. Un logiciel dédié est ainsi d’une grande aide, mais quelles fonctionnalités doit-il posséder pour être intéressant ?

Les fonctionnalités indispensables d’un logiciel de compta pour CSE

Dans la comptabilité d’un CSE, il y a quelques obligations à respecter qui relèvent du droit commun. Il faut notamment être en mesure de bien surveiller et gérer la trésorerie. C’est pourquoi un bon logiciel doit être tout d’abord en mesure de simplifier les rapprochements bancaires et les remises en banque. De plus, comme il y a beaucoup de bénéficiaires à gérer, un logiciel de compta pour CSE doit être capable de fournir les fonctionnalités suivantes.

  • Gestion de la base des bénéficiaires en créant des champs personnalisés à chaque statut. En effet, tout le monde n’a pas la même place ni le même statut dans l’entreprise, il faut donc pouvoir différencier chaque individu pour une meilleure gestion.
  • Centralisation de tous les documents des bénéficiaires pour pouvoir les récupérer facilement n’importe quand.
  • Établissement de rapports de gestion sur demande. Par exemple, si vous avez besoin de la liste des salaires pour une période donnée, le logiciel doit vous faire ça automatiquement sans que vous ayez à faire une compilation vous-même.
  • Gestion automatique de l’inventaire qui doit être réalisé une fois par an selon la loi dans le but de comptabiliser la valeur et l’existence des éléments passifs ou actifs du patrimoine de l’entreprise.

Bien sûr, si le logiciel permet aussi le paiement en ligne de vos prestations ou encore un hébergement sécurisé de vos données, c’est un vrai plus !

A lire aussi :