Posted on: 20 juillet 2020 Posted by: Xavier Comments: 0
protection juridique

Tous les particuliers et les chefs d’entreprise peuvent faire face à des situations qui peuvent créer des conflits avec un tiers. Cependant, certains litiges sont liés à la justice et vous pouvez avoir beaucoup de mal à trouver les solutions adaptées à ces derniers.

La garantie protection juridique peut vous aider à vous informer sur vos droits. Vous avez donc la possibilité de disposer d’informations importantes dans le cas où vous en avez besoin. Vous pouvez également être protégé financièrement sur les coûts des procédures juridiques. Ces dernières peuvent être onéreuses et surtout longues.

 

Dans quelle situation peut intervenir l’assurance protection juridique?

L’assurance protection juridique de Qiiro peut intervenir dans différentes situations.

Si vous êtes victime d’un dommage et que vous souhaitez recevoir une indemnisation de la part du responsable, vous pouvez demander l’aide précieuse des experts de l’assurance. Ces derniers peuvent vous accompagner dans toutes les procédures juridiques. Ils peuvent également vous octroyer des conseils personnalisés selon votre situation.

Si un tiers dit avoir subi un dommage et que vous êtes tenu pour responsable, vous pouvez risquer une condamnation pénale. Dans ce cas, vous pouvez également demander des conseils auprès des experts de l’assurance. La garantie protection juridique peut aussi vous représenter ou vous défendre devant le tribunal si cela est nécessaire.

Sachez que les différents frais comme les honoraires de votre avocat par exemple peuvent être pris en charge par l’assureur. Cependant, si vous êtes tenu de payer des dommages, ces derniers ne sont pas pris en charge par l’assurance.

Vous pouvez choisir l’avocat qui doit vous défendre ou choisir un avocat parmi ceux qui sont proposés par l’assurance.

La souscription à l’assurance protection juridique

Sachez que la garantie protection juridique peut être proposée en complément à d’autres types d’assurances. En effet, lorsque vous souscrivez à une assurance habitation ou automobile, vous pouvez disposer de manière automatique d’une garantie protection juridique. Ce type d’assurance est appelé police combinée.

Cependant, vous devez faire attention car les risques que la garantie peut couvrir sont limités et sont des domaines associés au type de contrat.

Il est aussi possible de souscrire à un contrat de garantie protection juridique spécifique. Ce dernier représente un document qui reprend cette seule garantie. Vous pouvez être couvert sur différents types de litiges auxquels vous pouvez être confronté.

 

Les différents domaines de couverture de la garantie protection juridique

L’assurance protection juridique vous aide à vous informer sur tous vos droits. Vous avez donc la possibilité de disposer d’une assistance juridique de chez vous en contactant votre assureur et en demandant l’aide d’un expert comme un avocat par exemple. Ce dernier peut vous conseiller sur votre situation.

L’assurance protection juridique peut également vous aider à être défendu ou représenté devant la cours pénale dans le cas où vous rencontrez des soucis judiciaires. Sachez que l’assurance prend en charge des honoraires de votre avocat jusqu’au plafond mentionné dans votre contrat.

La garantie vous protège donc financièrement dans différents nombres de litiges tels que les litiges en matière fiscale, immobilière, automobile, habitation, familiale, litiges liés au travail, …

Vous pouvez aussi bénéficier d’une protection dans les frais engagés pour la résolution du conflit comme les envois de lettres, de courriers recommandés, les contacts téléphoniques, des frais de procédures judiciaires ou extrajudiciaires.