Publié le: 26 juin 2020 Publié par : Xavier Commentaires: 0

Toutes les entreprises connaissent aujourd’hui l’importance d’une base de données qui est mise à jour régulièrement. D’ailleurs, elle est souvent comparée à une mine d’or. C’est pourquoi elle est très souvent la cible des cyberattaques comme le ransomware.

Comment fonctionne le ransomware ?

Avant de pouvoir trouver une solution efficace pour contrer ce dernier, il convient de bien comprendre comment il fonctionne. Le ransomware est, tout simplement, un logiciel malveillant qui peut vous faire perdre de l’argent et beaucoup de temps. Ce dernier est d’ailleurs très populaire, car il s’attaque aux entreprises, mais aussi aux fichiers très sécurisés comme ceux du gouvernement.

Plusieurs stratégies sont utilisées afin de pouvoir accéder aux ordinateurs des entreprises. Mais les moyens les plus courants qui permettent à ce ver informatique de s’installer sont le téléchargement d’un fichier ou dans un mail. Il va, par conséquent, corrompre tous les autres fichiers qui sont reliés à lui.

Ainsi, une infection de ce type peut paralyser une entreprise pendant plusieurs jours. Il sera également nécessaire de payer une somme d’argent aux hackers afin de retrouver vos fichiers. L’entreprise devra également faire appel à des professionnels afin de désinfecter certains fichiers. En plus de cela, une attaque de ce type peut aussi nuire à son image.

Éviter d’être victime d’un ransomware

Plusieurs mesures peuvent réduire les risques d’être infecté par ce logiciel malveillant. Dans un premier temps, choisir un espace de stockage sécurisé est avant tout très important. Le mieux est donc de prendre ce critère en considération au moment de faire ce choix.

En outre, savoir détecter une attaque est aussi une très bonne initiative. Il suffit donc de bien surveiller les signaux. En effet, lorsqu’un mail suspect avec une extension ou un fichier infecté arrive sur l’ordinateur de l’entreprise, il y aura une légère hausse dans la quantité de données. De ce fait, il sera plus simple de mettre en place plusieurs mesures comme le verrouillage des accès.