Posted on: 29 mars 2023 Posted by: Alain Comments: 0
Recruter un manager de transition

 

La gestion des absences et des congés est une problématique qui s’impose à la majeure partie des entreprises. Elle suffit pour mettre à mal le taux de performance de vos collaborateurs. Et un système de vacances trop laxiste ou trop rigide n’est pas non plus la solution. Afin de trouver le juste milieu, il est impératif que vous preniez connaissance des enjeux d’une bonne gestion des absences et congés de votre personnel. On vous dit tout !

Qu’est-ce que la gestion des congés et absences au sein d’une entreprise ?

La gestion des congés et absences est une problématique RH qui consiste à suivre les vacances temporaires au sein de l’entreprise sur la base d’un processus RH prédéfini.

Les différents types d’absences

Les absences au sein d’une société peuvent être dues à de nombreuses raisons telles que les congés légaux, les congés de maternité, les compensations, les RTT, etc. En revanche, les arrêts maladie et les absences non justifiées sont beaucoup moins prévisibles.

Tous ces paramètres pris en compte, il est compréhensible que la gestion des absences donne du fil à retordre aux entreprises. Le capital en temps de l’entreprise est donc investi en majeure partie dans le suivi des absences qui s’avère chronophage lorsqu’on le veut précis et qualitatif.

Les processus d’une gestion efficace

La gestion des absences est une situation qui touche la plupart des organisations. Dans le but d’optimiser la gestion des vacances, les entreprises se tournent en masse vers les solutions du digital. L’idée est de simplifier le processus de demande de congé et de favoriser une certaine traçabilité des données relatives aux absences.

L’automatisation de la gestion permet aux salariés de signaler leur absence plus sereinement et d’accéder à un planning des périodes de congés. Ce logiciel de télétravail vous permet également de gérer efficacement les absences de vos collaborateurs, même à distance.

Quels sont les enjeux d’une bonne gestion des congés dans l’entreprise ?

La gestion des périodes de congés requiert des chefs d’entreprise et des travailleurs un effort considérable. L’objectif majeur est de conserver et d’optimiser les performances de la société à court et à long terme.

Les principaux enjeux d’une gestion efficace des absences sont entre autres :

  • l’obtention d’un calendrier de congés clair ;
  • la prévention des erreurs de calcul des frais de congés ;
  • et un suivi constant de la présence et l’absence de chaque employé.

Les entreprises ont également tout intérêt à faciliter et simplifier le processus de demande de congés. Elles pourront ainsi réinvestir le temps gagné dans des activités qui présentent une plus forte valeur ajoutée.

Quelles obligations légales et administratives dans le cadre de congés du personnel ?

Pour chaque employé, la loi prévoit cinq semaines ou trente jours de congés par an à raison de 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif comme l’explique cet article sur les congés en entreprise. Les législations s’inscrivent dans une dynamique de simplification et de réglementation du processus, tant pour les employeurs que pour le personnel.

Durant cette période d’absence, l’employeur a l’obligation de maintenir le paiement de ses collaborateurs. Il doit également communiquer autour de la période des congés deux mois au minimum avant qu’elle ne soit ouverte.

Le collaborateur, quant à lui, est limité par la loi à 24 jours consécutifs de congés payés. L’employeur n’est pas en droit de modifier les dates de congés à moins d’un mois avant le départ, sauf cas exceptionnels.

Toutefois, des changements peuvent être apportés à ces dispositions dans le cas où il existerait une convention ou un contrat de travail comportant des accords bien précis. L’enjeu des départements RH consiste à concilier le respect des législations et la spécificité de chaque cas.