Posted on: 28 mars 2023 Posted by: Alain Comments: 0
Recouvrement de créances

Très sollicité par les entreprises françaises, l’affacturage est un moyen efficace de répondre à plusieurs difficultés financières. Proposé par des spécialistes appelés factor, il offre de nombreux avantages aux souscripteurs, avec des conditions plus appropriées. Cette solution est notamment recommandée dans le cadre du financement d’un projet, du paiement des salariés ou encore pour optimiser la trésorerie de l’entreprise. Désireux de souscrire à un contrat d’affacturage, les détails abordés ici vous apportent des précisions.

L’affacturage : qu’est-ce que c’est ?


Il existe une façon simple de définir l’affacturage : une solution de financement court terme. Exploitée par de nombreuses entreprises, elle constitue un moyen de bénéficier du financement nécessaire pour répondre à un besoin au sein d’une entreprise. Considéré comme une collaboration de sous-traitance, l’affacturage vous permet d’effectuer le remboursement des fonds à travers un recouvrement pris en charge par la société d’affacturage elle-même.

L’affacturage : quand penser à cette option ?

Il existe de nombreuses situations qui peuvent vous contraindre à considérer les offres des sociétés d’affacturage. Il s’agit généralement des soucis financiers qui présagent un futur inquiétant pour l’entreprise.

Une trésorerie déficitaire

L’amélioration de la caisse de l’entreprise est une raison suffisante pour contacter une société d’affacturage. La trésorerie joue un rôle capital dans la concrétisation des projets d’une entreprise lorsqu’elle est pourvue. Autrement, les projets mis en place en vue de la prospérité de l’entreprise peuvent connaître un échec.

Ainsi, lorsque la situation économique de l’entreprise ne favorise pas la disponibilité des fonds au niveau de la trésorerie, l’option de l’affacturage est envisageable. Le financement est notamment octroyé en fonction de vos besoins et des garanties que vous présentez. Cela redonne vie à vos projets et participe à l’évolution des activités de l’entreprise.

Les risques de non-paiement des salariés

Les périodes sombres d’une entreprise peuvent s’expliquer par diverses situations. Le non-paiement des salaires des employés fait partie des plus grosses causes. Ces difficultés sont généralement liées à l’insolvabilité des factures de certains clients dans les délais impartis.

En manque de liquidité, il serait judicieux de vous orienter vers une société d’affacturage. Elle se dispose à virer les fonds suffisants pour payer vos salariés, ce qui vous épargne d’autres difficultés dans le fonctionnement de vos activités.

Le recouvrement des dettes

Lorsque vous concluez un partenariat avec une entreprise d’affacturage, celle-ci s’occupe du recouvrement des dettes auprès de vos débiteurs. En effet, en contrepartie des fonds mis à votre disposition pour le financement d’un projet en cours, vous êtes tenues de fournir au factor les informations sur les factures de certains clients. Il s’agit principalement des factures des clients n’ayant pas respecté les délais de paiement.

La somme des montants qui figurent sur l’ensemble des documents atteint ou excède les fonds reçus. Ainsi, la société d’affacturage se donne les moyens nécessaires pour recouvrer toutes les dettes auprès des débiteurs. Cela constitue un avantage, car le factor dispose de meilleures ressources qui lui permettent de se faire payer dans un meilleur délai.

Affacturage : comment en bénéficier ?

Pour bénéficier des avantages assez bénéfiques de la solution d’affacturage, plusieurs étapes sont à franchir. D’abord, il vous faudra rechercher une société d’affacturage fiable sur le marché. Dans cette quête, sachez que vous en trouverez un nombre significatif. Cela constitue un avantage, car vous aurez la possibilité de vous orienter vers la structure qui vous offre les meilleures conditions.

Pour cela, considérez les entreprises d’affacturage les plus recommandées sur le marché. Étudiez les différents services offerts par celles-ci afin d’identifier l’entreprise qui répond à vos réels besoins. La prochaine étape sera de contacter cette dernière via ses coordonnées téléphoniques ou son adresse mail.

Renseignez-vous sur les conditions inhérentes à la réception des fonds et au recouvrement des dettes. Il ne vous restera qu’à conclure le partenariat si les réponses aux différents aspects abordés vous conviennent.

Lire aussi :