Publié le: 22 juin 2020 Publié par : Xavier Commentaires: 0
loi Pinel

En raison de la demande de logements qui ne cesse d’accroître, l’immobilier locatif est un investissement prometteur. Ce domaine est réglementé par différents dispositifs et attire de plus en plus de personnes, particuliers comme professionnels. Actuellement, en investissant dans le dispositif Pinel, plusieurs avantages sont à votre disposition.

L’investissement locatif et la loi Pinel

Pour des raisons démographiques, sociétales ou autres, le nombre de personnes qui cherchent un logement continue d’augmenter. Pour cette raison, l’ancienne Ministre du logement dans les gouvernements Valls I et II, nommée Sylvia Pinel a décidé de mettre en place la loi Pinel. Il s’agit d’un dispositif permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt. Ce dernier est calculé sur le prix d’achat des logements réhabilités ou neufs. Il est, toutefois, important de noter que cette loi ne concerne que les opérations qui ont lieu entre le 1er septembre 2014 et la fin d’année 2021. Cela dit, les opérations antérieures sont généralement éligibles à la loi Duflot.

En dispositif Pinel, il faut que le logement soit loué nu et atteint un niveau de performance énergétique. Le tarif doit également être inférieur d’environ 20% du marché pour une durée de six ou neuf ans prorogeables jusqu’à douze ans. Quant aux revenus du locataire, ceux-ci ne doivent pas dépasser le plafond fixé par le code général des impôts. Ceci a été élaboré afin de favoriser l’accès au logement par les ménages les plus modestes.

Contrairement aux autres règles, le logement en dispositif Pinel peut être loué à un descendant ou un ascendant sous certaines conditions. Et pour qu’un logement soit éligible par cette loi, il doit être construit dans une zone où la demande est élevée.

Pourquoi faire de l’investissement locatif ?

La loi Pinel est un dispositif qui apporte de nombreux avantages notamment pour les locataires qui sont des ménages disposant des revenus modestes. Les avantages de ce dispositif se résument en une fiscalité intéressante, un patrimoine immobilier, une anticipation à la retraite, la possibilité de louer à un proche. Si investir en dispositif Pinel vous intéresse, sachez que vous pouvez avoir recours à un crédit immobilier.

En matière de fiscalité, vous pouvez réduire vos impôts en fonction de la durée de la location :

  • 12% de la valeur d’achat pour un engagement de 6 ans
  • 18% de la valeur d’achat de l’immeuble pour un engagement de 9 ans
  • Plus de 21% de la valeur d’achat immobilier pour un engagement allant jusqu’à 12 ans.

L’investissement locatif et idéal pour se constituer un patrimoine immobilier, construire une stabilité financière, ou disposer d’une source de revenu complémentaire.

Disposer d’un immeuble en location en dispositif Pinel c’est assurer sa retraite et son avenir. En effet, à l’issu de la location, vous pouvez envisager de relouer votre bien ou même le vendre.

L’investissement immobilier en dispositif Pinel est un projet qui fait profiter tous les membres de votre famille en quête d’un toit. En louant votre bien à votre proche, vous continuerez à bénéficier des avantages fiscaux de cette loi. Vous devez, toutefois, respecter toutes les conditions de base telles que le plafond du loyer et les revenus du locataire. Aussi, le membre de votre famille ne doit pas faire partie de votre foyer fiscal.