Posted on: 29 décembre 2021 Posted by: Xavier Comments: 0
suivi expedition

La livraison revêt une importance vitale pour le e-commerce. Votre capacité à livrer vite et dans les conditions voulues par les consommateurs vous permet de vous démarquer de la concurrence. C’est un outil de conversion efficace pour les prospects se trouvant dans une zone géographique éloignée de votre boutique. Aussi, nous vous proposons de découvrir nos conseils pour mettre en place un service de livraison optimal.

Collaborez avec un spécialiste d’envoi de colis à l’international

L’expédition à l’international ouvre votre entreprise aux nouveaux marchés. À titre d’exemple, la Russie dispose de la plus grande part d’internautes en Europe, elle occupe en 2021 le 9e marché de l’e-commerce dans le monde. Toutefois, l’envoi de colis à l’étranger peut vous paraître complexe, coûteux et chronophage. Dans ce cas, la solution consiste à vous fier à l’expertise d’une plateforme d’expédition de colis. Grâce à ce professionnel, l’envoi colis Russie et dans les autres pays se fait dans le meilleur délai et au meilleur tarif.

La plateforme d’envoi de colis s’occupe de toutes les tâches relatives à l’envoi de vos marchandises :

  • Collecter le colis à envoyer dans un lieu de votre choix (chez vous, dans un point relais, chez un commerce partenaire).
  • Travailler avec les meilleurs prestataires (transporteurs, livreurs…) pour envoyer et livrer votre colis dans les meilleures conditions.
  • Proposer des méthodes de livraison répondant aux attentes de vos clients.

Mettez à profit la livraison avec suivi d’expédition

Le suivi d’expédition est devenu indispensable aussi bien pour vous que pour vos clients.

Primo, le suivi d’expédition vous permet d’informer vos clients en temps réel sur l’évolution de l’expédition de leurs commandes. Vous pouvez envoyer au client concerné le numéro de suivi offert par le prestataire de service de livraison. Il peut ensuite se rendre sur le site de la plateforme, entrer dans la rubrique « suivre un colis » et taper le numéro. De cette manière, il peut voir par lui-même où sont ses commandes et quand elles sont censées arriver.

Secundo, le suivi d’expédition vous permet d’optimiser votre système de livraison. Grâce à lui, vous disposez de rapports avancés sur l’évolution de l’expédition. Ainsi, vous pouvez prendre les dispositions nécessaires pour respecter vos engagements.

Tertio, le suivi d’expédition est un moyen de plus pour avoir la certitude que le colis est bien arrivé. Grâce à ce système, le destinataire sait si son colis est disponible dans le point de dépôt à Moscou, là où il doit le récupérer. En évitant au client de se déplacer pour rien, vous rehaussez la cote de votre entreprise.

Proposer une date et heure de livraison pour chaque méthode de livraison choisie

Le délai d’envoi du colis varie en fonction de la solution choisie. La plateforme de livraison de colis peut vous proposer des solutions de livraison appelée « express », « premium », etc.

Renseignez-vous d’abord auprès du prestataire de la durée exacte de l’expédition pour chaque pays et pour chaque solution. C’est à partir des informations obtenues que vous allez établir le délai de livraison que vous proposez à vos clients.

Soyez clair et explicite lorsque vous établissez le tableau de livraison. Les clients préfèrent qu’on leur indique le nombre de jours en fonction de son adresse et de la solution choisie.

Exemple :

Attention ! Le tableau suivant est un exemple purement fictif, il ne s’agit pas d’une offre.

Zone géographique Livraison express Livraison classique 
France métropolitaine J + 1 avant 13 h 2 – 3 jours
DOM-TOM 2 – 3 jours 7 – 10 jours

 

Expédiez vos colis dans le temps

Le délai de livraison constitue un critère d’achat important pour la majorité des consommateurs. Pour eux, il est mieux de recevoir les commandes le plus rapidement possible. Il est donc recommandé d’opter pour le délai d’envoi le plus court possible.

Le respect du délai indiqué montre à quel point vous respectez vos clients ainsi que vos engagements. Il arrive (même si c’est rare) que l’entreprise de livraison vous prévienne d’un changement de la date de l’expédition/livraison. Dans ce cas, prévenez rapidement vos clients de l’éventuel retard. Vous ne pouvez peut-être pas éviter les retards, mais le fait d’être réactif et d’informer vos clients sera apprécié.

Proposez à votre client une livraison à un prix concurrentiel

Un produit acheté à 100 € peut coûter en réalité 218 € si on y ajoute un frais de livraison de 118 €. Dans ce cas, la seule possibilité que le client achète chez vous, c’est : soit le produit n’existe pas dans son pays ; soit il y existe, mais coûte plus cher que 218 €.

On peut conclure que trouver et proposer une livraison aux meilleurs prix vous aident à attirer de la clientèle. Prenez en compte ce critère lorsque vous choisissez votre plateforme d’expédition de colis. Pour réduire davantage le coût de l’expédition, vous pouvez servir des astuces telles que le regroupement de colis. Cette solution consiste à réunir l’ensemble de vos colis dans un grand carton afin d’économiser du temps et de l’argent.

Vous voilà désormais en connaissance des astuces pour optimiser la livraison avec suivi d’expédition. Nous les avons rédigées pour vous accompagner à améliorer l’expérience client de vos consommateurs.