Publié le: 21 juillet 2020 Publié par : Alain Commentaires: 0
carte d'affaires pour professionnel

Pour une bonne gestion des dépenses de votre entreprise, vous pouvez opter pour l’utilisation d’une carte d’affaires professionnelle. Bien que cette carte soit principalement utilisée par les collaborateurs, son intérêt est visible auprès de tous les acteurs de l’entreprise. Si vous hésitez encore à vous procurer cette carte, il vous faut comprendre l’intérêt qu’elle peut avoir pour les finances de votre entreprise, mais aussi pour tous vos employés.

Intérêt de la carte d’affaires pour le dirigeant d’une entreprise

Si vous êtes le dirigeant d’une entreprise, avoir une carte d’affaires professionnelle est d’une grande importance pour votre gestion financière. Le principe d’une telle carte est que vous accordez à vos collaborateurs le droit d’utiliser, pour les besoins de l’entreprise, les fonds de l’entreprise.

Une meilleure productivité

Si vous choisissez d’utiliser une carte d’affaire professionnelle, la première conséquence est une meilleure productivité. Votre actif sera plus important que votre passif, car vos collaborateurs seront toujours à l’affût des meilleures offres pour satisfaire la confiance que vous avez placée en eux.

En effet, les cartes d’affaires professionnelles permettent à vos collaborateurs d’effectuer certaines dépenses liées à votre secteur d’activité, ou liées à la mission que vous leur confiez. Il peut s’agir de dépenses plus personnelles, mais que l’entreprise est censée prendre en charge, comme :

  • Les frais de voyage ;
  • Les frais de restauration ;
  • Les frais d’hébergement.

Avec la carte d’affaires professionnelle, votre collaborateur sera plus disposé à satisfaire ses obligations, car il ne sera pas obligé de prendre en charge ces frais dits « annexes » avec ses propres ressources, en attendant un quelconque retour.

Un contrôle complet des finances

Le deuxième intérêt de l’utilisation d’une carte d’affaires professionnelle concerne la gestion des notes de frais et des frais de déplacement. L’une des hantises des dirigeants d’entreprises, c’est l’idée que leurs employés puissent dilapider les fonds qu’ils leur confient pour l’exercice de leurs missions.

Pour éviter cela, ils préfèrent que les collaborateurs s’occupent de leurs frais eux-mêmes, afin qu’après des justificatifs, ils leur fassent les ajouts sur leurs salaires. Avec une carte d’affaires professionnelle, vous n’aurez pas besoin d’être anxieux à l’idée de dépenses excessives de vos collaborateurs. Les pertes éventuelles seront limitées aux prévisions de la carte.

La carte permet de prendre en amont un ensemble de mesures qui limitent déjà les capacités de dépenses du collaborateur, tout en lui offrant un sentiment de liberté. Comme mesures sur la carte, vous pouvez ajouter des limitations :

  • Par fournisseurs ;
  • Par lieu d’achat ;
  • Par opérations effectuées ;
  • Par situation géographique ;
  • Par type d’achat ;
  • Par catégorie de dépense.

Vous pouvez évidemment ajouter une limitation par montant dépensé à la fois, par personne et durant une période donnée. Cela vous permettra une gestion complète des finances de l’entreprise.

Intérêt de la carte d’affaires pour le service comptable d’une entreprise

Carte de crédit d'affaires pour professionnel

Les professionnels qui s’occupent des finances de votre entreprise sont vos comptables. Avec une carte d’affaires professionnelle, vous leur faciliterez grandement la tâche. Il est souvent difficile d’établir un bilan comptable si toutes les dépenses sont éparses et qu’il faut modifier les actifs de la société au gré des indications des collaborateurs.

L’intérêt de la carte d’affaire professionnelle ici sera de centraliser toutes les dépenses et de fluidifier les calculs. Avec la carte bancaire, il suffira d’exporter le bilan des dépenses effectuées vers le logiciel comptable de l’entreprise et d’inscrire le rapport. Vos comptables n’auront plus aucun calcul à effectuer, concernant les dépenses de cette catégorie.

Le résultat est que le rapport qui est établi se fait directement entre vos collaborateurs et vos comptables. Les erreurs humaines sont pratiquement éliminées, car tout est géré par le logiciel. Les vérifications sont faites en amont et le calcul n’en est pas affecté.

Intérêt de la carte d’affaires pour les collaborateurs de l’entreprise

Les principaux utilisateurs et bénéficiaires de la carte d’affaires professionnelle sont les collaborateurs de l’entreprise. Leurs intérêts sont liés à la confiance qui leur est accordée par le dirigeant de l’entreprise et la facilité qu’ils ont à accomplir leur travail.

En effet, d’une part, en confiant la carte professionnelle à votre collaborateur, vous le responsabilisez. Il sentira que vous avez confiance en lui. D’autre part, en lui donnant de quoi bien accomplir son travail, sans qu’il y ait de conséquence sur son budget personnel, vous rendrez son travail plus efficace.