Publié le: 21 juillet 2020 Publié par : Alain Commentaires: 0
Crèche d’entreprise - avantages et inconvénients

Travailler et gérer la maternité n’est pas quelque chose de facile. Toutes les mamans qui travaillent s’accorderont à le dire : problème de garde, souci de santé des enfants, etc.  La crèche d’entreprise est un concept proposé par des sociétés soucieuses du confort des mères durant leurs heures de travail. Cette crèche répond aux exigences de la réglementation en vigueur. Elle doit recevoir au préalable l’aval du médecin de la PMI et l’autorisation du président du Conseil général du département. De plus, elle est contrôlée périodiquement par le service de la protection maternelle et infantile.

La crèche d’entreprise : quels avantages ?

Les jeunes parents ayant un travail n’ont généralement pas d’autre choix que d’arrêter de travailler pendant un temps pour s’occuper de leurs enfants. La crèche d’entreprise est par conséquent une solution qui permet aux parents de maintenir un rythme de travail tout en apportant des solutions pour le bien-être des bébés. Elle reçoit les enfants à partir de deux moins jusqu’à quatre ans.

La crèche se trouve à proximité de l’entreprise

Les absences et les retards peuvent affecter le travail et créer des tensions avec les employeurs. Avoir la crèche au sein d’une entreprise peut réduire ces constats. En général, la crèche se trouve dans les locaux de l’entreprise ou à proximité. Les parents auront moins de déplacement à faire. Ils peuvent également voir leurs enfants facilement dès qu’ils en ont la possibilité.

Un professionnel pour s’occuper de la garde des enfants

Le personnel de la crèche doit faire preuve de rigueur, d’imagination et d’initiative. Il s’agit d’une énorme responsabilité. Ces personnes sont pluridisciplinaires même si elles ont été formées spécifiquement autour de la petite enfance. On peut parfois trouver des médecins, des éducateurs, des psychologues. Comme dans toutes les crèches, vous pouvez également trouver ces professionnels dans la crèche fournie par l’entreprise.

L’horaire s’adapte aux heures de travail

Il n’est pas toujours évident de trouver une crèche ou une nounou qui s’adapte aux horaires de travail des parents. Dans ce cas, en général l’heure de garde est de 8h à 20h. Les heures peuvent cependant varier selon l’entreprise.

Il est facile de trouver une place

Si vous ou votre partenaire êtes salariés d’une entreprise qui dispose d’une crèche, vous pouvez en effet trouver une place facilement pour votre enfant. Ce type de crèche peut accueillir les enfants de plusieurs salariés. Il est donc plus facile d’y inscrire votre enfant.

Certaines entreprises acceptent la garde des enfants dont les parents n’ont pas d’emploi dans la société.

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

C’est un désir raisonnable de vivre une vie professionnelle épanouie, d’avoir le sens des responsabilités et de vivre pleinement sa maternité. Mais parfois, c’est un vrai de parcours du combattant surtout pour les femmes. La crèche d’entreprise facilite la vie des mamans qui assument pleinement le rôle d’employée et mère.

La reprise de la vie professionnelle facile après la maternité

Si vous êtes à la recherche de la meilleure organisation qui vous permet de passer du temps avec vos enfants tout en ayant une carrière heureuse et réussie, ce type de crèche est l’idéal.  Ce concept représente un véritable avantage pour les salariés et pour l’entreprise. En effet, des employeurs ont remarqué que les employés bénéficiant de ce service ont tendance à s’investir davantage dans leur travail.

Les inconvénients de la crèche d’entreprise

Malgré le développement de ce secteur, ce n’est pas encore toutes les entreprises qui peuvent se permettre d’en avoir. Si cela a été prouvé que l’installation de ce type de crèche dans les locaux est source de motivation pour les parents employés, le coût de ce type d’investissement reste encore trop important pour certaines entreprises. Certains employés sont dans l’obligation d’opter pour d’autres alternatives pour la garde de leurs enfants.

Le coût plus élevé

Le prix d’une place en crèche d’entreprise est légèrement élevé par rapport à celui des autres modes de gardes. La contribution financière des parents dépend des ressources de la famille et du nombre d’enfants à charge. Les salariés peuvent également avoir une subvention de la CAF. Les gestionnaires s’engagent à calculer la contribution financière selon le même standard que les crèches municipales.

Sachez également que le budget alloué aux services de garde a droit à des crédits d’impôt. Les parents peuvent demander ce droit jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 6 ans. En ce qui concerne la CAF, elle complète les cotisations des parents pour assurer un coût minimum.