Posted on: 27 mars 2023 Posted by: Alain Comments: 0
La clause d’exclusivité et le contrat de travail

Avec l’évolution du marché du travail, les contrats courts permettent aux entreprises de s’adapter à des besoins ponctuels en personnel. Ce statut d’embauche représente aujourd’hui près d’un quart des emplois en France. Toutefois, une telle gestion peut être complexe pour les entreprises, qui doivent faire face à des enjeux d’ordre administratifs, juridiques et financiers. Pour faire face à ces défis, les solutions digitales de gestion des contrats courts se multiplient.

Qu’entend-on par contrats courts ?

Ce sont des contrats de travail établi pour une durée limitée dans le temps. Il peut s’agir de CDD, d’intérim ou de contrats saisonniers. Ces accords sont une bonne alternative pour faire face à des pics d’activité, au remplacement d’un salarié absent ou encore pour tester un nouvel auxiliaire. Cependant, leur management peut rapidement devenir difficile pour les entreprises, que ce soit en termes :

  • de suivi des heures travaillées ;
  • de gestion des congés payés ;
  • des indemnités de fin de contrat.

C’est là qu’interviennent les solutions digitales de gestion des contrats courts comme le livret d’accueil digital. Elles peuvent donc aider les entreprises à simplifier leur management administratif et à optimiser leur finance. Parmi les solutions existantes, vous pouvez opter pour un logiciel de gestion de paie, une plateforme de gestion des contrats d’intérim et une solution de suivi des temps de travail.

Les différentes solutions digitales pour gérer les contrats courts

Parmi les options disponibles, il est important de choisir une solution adaptée aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

Les plateformes de gestion de contrats temporaires

Ces plateformes sont des outils en ligne qui permettent d’administrer le processus de recherche, d’embauche et de paiement de salarié de manière dématérialisée. Ces sites offrent des fonctionnalités telles que :

  • la création de contrats ;
  • la gestion des signatures électroniques ;
  • le suivi des contrats ;
  • le suivi des heures travaillées ;
  • le calcul des indemnités de fin de contrat, etc.

Ces solutions sont souvent accessibles sous forme d’abonnement et peuvent convenir à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Le premier avantage d’opter pour la digitalisation est que cela réduit le temps nécessaire à la création et à la gestion de contrats temporaires. En effet, les accords peuvent être générés en ligne en quelques minutes. Ceci engendre un gain du temps ainsi que l’optimisation du processus administratif.

De plus, les plateformes de gestion de contrats offrent une sécurité maximale pour les données des ressources humaines. Les informations sont stockées de manière sécurisée et les accès sont contrôlés pour éviter les fuites d’informations.

Les applications mobiles

Plusieurs applications mobiles ont été créées afin d’aider à gérer les contrats d’intérim, saisonnier ou à durée déterminée depuis un smartphone ou une tablette. De nombreuses tâches sont simplifiées :

  • de création de contrats ;
  • de suivi des heures de travail ;
  • de gestion des paiements, etc.

Les avantages des gestionnaires de contrats courts sous forme d’applications mobiles sont nombreux. Tout d’abord, grâce à eux, vous pouvez gérer les embauches de n’importe où et à n’importe quel moment. D’ailleurs, les salariés peuvent utiliser le logiciel pour saisir leurs heures de travail ou pour signer électroniquement leur contrat. Tout ceci est possible, même s’ils ne sont pas sur le lieu de travail.

Par ailleurs, en plus d’une grande simplicité d’utilisation, les applications de contrats temporaires intègrent des fonctionnalités présentées de manière intuitive et facile à comprendre. Cette solution digitale est donc prévue pour que tous les utilisateurs puissent s’en servir aisément.

Les solutions de gestion des ressources humaines

Il s’agit ici d’une alternative plus généraliste puisqu’elles permettent de gérer l’ensemble des processus RH d’une entreprise. Ces solutions intègrent des fonctionnalités comme :

  • le recrutement du personnel ;
  • le suivi d’embauche ;
  • la gestion des salaires ;
  • les cotisations sociales de leurs salariés ;
  • la gestion des absences, etc.

Le plus intéressant est que ces solutions de gestion des ressources humaines offrent également des fonctionnalités de gestions dédiées aux contrats courts.

En optant pour ce modèle d’outil de gestion, vous pourrez centraliser toutes les informations liées aux employés et aux contrats. De ce fait, les contrats peuvent être intégrés directement dans le dossier de l’employé, ce qui permet de suivre son évolution et de faire des mises à jour en temps réel. Les absences, les congés et les heures travaillées peuvent ainsi être facilement gérés depuis une même interface.