Posted on: 12 janvier 2021 Posted by: Alain Comments: 0
relance économie après Covid Grand Annecy

Le Grand Annecy et la ville d’Annecy ont élaboré un plan d’urgence contre le Covid-19. Le but est de soutenir et relancer son économie. A cet effet, une cellule spéciale a été créée et réunit les plus grands acteurs du monde économique du territoire, dont des membres de la CCI et du Medef, des restaurateurs et hôteliers ainsi que des commerçants.

Un plan d’urgence comportant plusieurs mesures

Pour soutenir et relancer l’économie du Grand Annecy qui est durement éprouvée par le Covid-19, un plan d’urgence a été élaboré. Celui-ci comporte plusieurs mesures évoquées dans les lignes suivantes.

  • Des exonérations pour l’économie de proximité. Elles s’appliquent pendant la durée du confinement et concernent les redevances des terrasses et étalages et les marchés de plein air, les concessions commerciales de la ville. La taxe d’occupation du domaine public par les chantiers est également concernée par ces exonérations qui représentent une bouffée d’oxygène pour 600 commerçants, artisans et producteurs pour les contrats d’occupation du domaine public, et 350 commerçants pour les droits de place des marchés.
  • Ce plan accorde des suspensions de loyers pour les entreprises présentes dans les pôles entrepreneuriaux du Grand Annecy ou dans le patrimoine municipal. Il y a au total 75 bénéficiaires pour le Grand Annecy et 62 entreprises pour la Ville d’Annecy.
  • Il est reporté le paiement de la taxe de séjour du 1er trimestre pour les hôteliers. Le montant de taxe concerné est estimé à 200 000 euros pour 1785 hébergeurs.
  • Ce plan suspend la facturation de la redevance spéciale 2019 des ordures ménagères. 585 entreprises profitent de cette mesure.
  • Le paiement du versement transport est suspendu pour les entreprises en chômage partiel. Près de 1500 entreprises du Grand Annecy sont concernées.
  • Un soutien est accordé à la filière agricole pour les produits laitiers. Une opération don de lait savoyard UHT et une autre relative au don de fromages seront soutenus par le Grand Annecy auprès des banques alimentaires de Savoie et de Haute-Savoie. 135 000 € seront mobilisés à cet effet.

En cette période particulièrement délicate, les entreprises ont intérêt à faire très attention aux décisions qu’elles prennent. Car un seul mauvais choix peut leur être très dommageable. Aujourd’hui et plus que jamais, le recours à une expertise comptable à Annecy est nécessaire pour se faire conseiller.

Point de la situation Covid-19 en Haute-Savoie

La France est fortement touchée par le Covid-19. Mais la situation n’est pas la même partout. Concernant la Haute-Savoie, fin juillet, c’était le premier département de la région Auvergne-Rhône-Alpes à être placé en niveau de vulnérabilité modéré. Cela se justifie par l’augmentation rapide du nombre de cas confirmés et du taux d’incidence constaté pendant la semaine 30. Le 28 juillet, il a atteint 14,7/100 000. Aussi le nombre de clusters et de signalements rapportés à l’ARS a augmenté. La progression de ce taux d’incidence a été effective jusqu’au début du mois d’août et a atteint 26,8 pour 100 000 habitants la semaine 31, soit du 27 juillet au 2 août. Il a ensuite diminué durant les deux semaines suivantes pour atteindre 19,7/100 000 lors de la semaine 33, soit du 10 au 16 août. Le taux d’incidence est par la suite reparti à la hausse les semaines suivantes. Depuis ce temps, sa remontée est progressive. Il atteint 30,1 / 100 000 habitants, avec un taux de positivité de 3,6%. Une augmentation du nombre de nouvelles hospitalisations est à noter dans la région Auvergne-Rhône-Alpes qui enregistre 309 personnes hospitalisées du fait du coronavirus dont 36 en réanimation.

A l’instar des autres départements, la Haute-Savoie est touchée par le Covid-19. Le Grand Annecy et la ville d’Annecy ont ainsi mis en place un plan d’urgence afin de soutenir les entreprises affectées par la pandémie. La situation n’est pas encore maîtrisée sur le territoire.