Posted on: 24 novembre 2021 Posted by: Louise Pombet Comments: 0
Comptabilisation des factures

La tenue courante de sa comptabilité nécessite d’enregistrer régulièrement les factures reçues et émises. La majeur partie des entreprises sont dans l’obligation de tenir une comptabilité. Tout manquement aux règles comptables peut par ailleurs être sanctionné. C’est pour cette raison qu’un cabinet d’expertise comptable est souvent missionné. Toutefois ce cabinet peut s’occuper simplement de vérifier la régularité de vos comptes. La saisie des factures est alors établie en interne. En effet, avec des plateformes comme Comptanoo qui explique comment procéder à la comptabilisation de chaque opération de base, la saisie peut être réalisé directement par le dirigeant, une assistance, secrétaire.

Quand comptabiliser une facture ?

L’idéal est de comptabiliser au fur et à mesure les factures. Cela permet alors de connaître plus ou moins en temps réel le résultat de l’entreprise.

Il faut savoir qu’il est indispensable que les factures soient saisies à certains moments :

  • Au moment de la déclaration de TVA (taxe sur la valeur ajoutée), les factures doivent être comptabilisées pour déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA à récupérer
  • Au moment de la clôture des comptes, lorsque l’exercice comptable se termine un bilan et compte de résultat doit être réalisé. Les opérations comptables doivent être saisies pour pouvoir procéder à l’établissement de ces comptes annuels.

Comment reconnaître un produit, une charge ou une immobilisation ?

Une facture peut concerner plusieurs types d’opérations. Il peut s’agir d’une charge, d’un produit ou encore d’une immobilisation.

  • Un produit correspond à une recette, soit une entrée d’argent. Il peut s’agir d’une vente, une indemnité, une subvention etc…
  • Une charge au contraire correspond à une dépense courante. Cela peut être un achat de marchandises, matières premières, frais de repas etc…
  • Une immobilisation correspond à un investissement, c’est-à-dire une dépense dans un bien qui a une durée de vie de plus d’un an et qui va engendrer des avantages économiques futurs. A noter qu’une tolérance fiscale permet d’enregistrer les biens concernés par cette définition en charges si son montant est inférieur à 500 € HT.

La comptabilisation d’une facture

Les comptes comptables sont regroupés en différentes classes, de la classe 1 à la classe 7. Les comptes commençant par 2, soit les comptes de la classe 2 corresponds aux immobilisations.

D’un autre côté les charges appartiennent à la classe 6 et les produits à la classe 7.

Le montant hors taxe de la facture est à comptabiliser dans un compte comptable qui commence par 2,6 ou encore 7. Par exemple la comptabilisation d’un cadeau pour un client est à enregistrer dans le compte de charges 623 « cadeau à la clientèle » pour son montant HT. Plus compliqué pour l’achat d’un téléphone celui-ci est en principe à comptabiliser en immobilisation 2183 « matériel de bureau » mais si son montant est inférieur à 500 € il peut être enregistré en compte 6063 « fournitures ».

A noter que la TVA doit être inscrite dans un compte comptable différent. La TVA fait partie des comptes de la classe 4. Par exemple le compte 44566 est le compte TVA déductible à utiliser lors des achats et le compte 44571 est le compte TVA à collecter à utiliser lors de l’enregistrement des ventes.