Posted on: 26 janvier 2022 Posted by: Xavier Comments: 0
solution Marketing Automation

Nous vivons à l’ère du digital. En négligeant ce domaine, vous risquez de ne pas prospérer dans le monde des affaires. Sachez qu’il ne suffit pas de créer un site web pour assurer une bonne présence en ligne. Il convient également de promouvoir ce qu’il contient. Vous disposez de quelques bons outils pour y arriver. Le marketing automation en fait partie. En plus de générer des leads et d’augmenter le trafic vers votre site, il permet d’automatiser les tâches répétitives. Cependant, pour obtenir ce résultat, il faut bien choisir la solution marketing automation que vous comptez utiliser. Découvrez dans cet article les critères à considérer.

Qu’entend-on par Marketing Automation ?

Le marketing automation se compose de techniques et d’outils qui permettent de créer des campagnes marketing automatisées. Cela nécessite l’utilisation d’une solution marketing automation efficace. Grâce à celle-ci, vous pouvez programmer vos actions marketing à l’avance. Elles sont ensuite lancées au bon moment sans effort de votre part. Il s’agit de l’envoi de mails marketing personnalisés envoyés à une base de contacts prédéfinis.

Le marketing automation crée des campagnes adaptées aux profils de vos cibles. De cette façon, vous avez plus de chances d’augmenter les taux de conversions de ces dernières en clients. En fait, cette stratégie s’apparente à l’inbound marketing. Celui-ci met en avant la création de contenus pertinents qui permettent d’attirer des visiteurs vers votre site. Ce, dans le but de les convertir en clients. L’atout du marketing automation par rapport à l’inbound marketing est que ce premier automatise les tâches lourdes et répétitives. Il tient également compte du parcours client au long de sa relation avec vous pour faciliter vos interactions.

Quels critères prendre en compte pour bien choisir une solution Marketing Automation ?

Quelques critères sont à prendre en compte pour choisir la bonne solution marketing automation :

Le prix

Le prix est un élément important lors du choix de votre solution marketing automation. Pour trouver celle qu’il vous faut, comparez les offres sur le marché. Puis, basez-vous sur votre budget.

Les contacts

Faites votre choix selon le nombre de contacts que vous souhaitez intégrer à la solution. Sachez que le prix peut augmenter en même temps que ce nombre.

L’interface

L’utilisation d’un nouvel outil marketing peut être complexe. Considérez donc l’interface et le confort d’utilisation lorsque vous choisissez votre solution marketing automation.

La compatibilité avec les autres applications

Optez pour une solution marketing automation qui s’adapte à vos autres applications. Assurez-vous, par exemple, de sa compatibilité avec l’outil de gestion commerciale et le Customer Relationship Management (CRM).

Quelles sont les fonctionnalités qu’une bonne solution Marketing Automation doit avoir ?

Votre solution marketing automation doit proposer les fonctionnalités essentielles suivantes :

  • L’éditeur d’e-mailspermet de composer la mise en forme des mails à envoyer à vos contacts.
  • Les formulaires: vous pouvez créer des formulaires en ligne qu’il est possible de publier sur votre site internet. Cela sert principalement à piloter un circuit d’automatisation depuis l’entrée d’un nouveau contact jusqu’à sa maturation.
  • Le workflowpermet d’implémenter vos propres scénarios d’automatisation. Vous pouvez aussi définir les conditions de passage d’un contact d’une étape à une autre.
  • Le suivi des comportements est nécessaire pour déterminer l’activité d’un contact. Cela s’effectue par rapport à ses actions sur votre dispositif web (visite d’une page, ouverture d’un mail, clic d’un lien…).
  • Le scoring correspond au moyen d’attribuer un score à un contact par rapport à ses comportements. Plus il est élevé, plus ce dernier se rapproche de la décision d’achat.
  • La segmentation permet de créer et d’envoyer des messages à des groupes restreints, donc plus ciblés.
  • L’analytics et le reporting vous garantissent l’accès aux données de suivi de vos campagnes.

Grâce à cet article, vous savez comment choisir une solution marketing automation. Ce qui peut vous aider à automatiser certaines tâches répétitives et à vous concentrer sur les plus importantes.