Posted on: 8 février 2022 Posted by: Xavier Comments: 0
produits dérivés

Surfer sur la notoriété d’une œuvre originale pour vendre des objets liés à son univers et à ses personnages… Tel est le principe de l’exploitation commerciale des produits dérivés. Ils sont très développés dans les œuvres littéraires et cinématographiques. Les enfants, les ados et aussi les adultes aiment les objets à l’effigie de leur personnage. Pour vous, voici la liste des meilleurs produits dérivés à vendre dans votre librairie ou votre boutique.

Sacs coton bio

Les enfants sont les plus grands amateurs de produits dérivés de leur personnage de contes et de bandes dessinées. À ce titre, les sacs coton bio constituent l’accessoire qu’ils apprécient le plus. C’est d’ailleurs l’un des cadeaux les plus offerts par les parents pour motiver leurs enfants lors de la rentrée scolaire.

À noter que le sac plaît aussi aux plus grands. Les adolescentes peuvent se servir de joli sac en coton bio en guise de sac de toilette. En plus d’accueillir les stylos et les fournitures scolaires en tout genre, celle-ci peut accueillir ses produits cosmétiques. Vendre des sacs à côté de l’œuvre originale est donc une excellente idée pour cibler les écoliers et étudiants.

Figurines

Loin d’être de simples jouets, les figurines constituent un objet de passion chez les jeunes et les moins jeunes. Contes, comics books, mangas japonais, bandes dessinées… Un véritable culte se noue autour des héros de ces livres.

Les plus petits voient les figurines en tant que jouets leur permettant de réinventer l’histoire de leur personnage préféré. Les plus grands collectionnent les figurines comme certains collectionnent des montres de luxe ou des voitures de sport. De nombreuses personnes en font même une affaire lucrative en dénichant des pièces rares et en le vendant à prix fort.

T-shirt/Sweatshirt

Les fans aiment afficher ouvertement leur passion en s’habillant d’un t-shirt ou d’un sweat-shirt customisé à l’image de leur héros. Ces vêtements personnalisés leur permettent de se démarquer, mais également de se reconnaître entre fans. D’ailleurs, ils constituent un cadeau original à offrir à un passionné.

À noter que les vêtements personnalisés sont les plus populaires des produits dérivés, et aussi l’un des moins chers. Du coup, ce sont les plus faciles à vendre d’entre tous. N’hésitez pas à en proposer dans votre librairie. Ils vous aideront à vous démarquer des concurrents et à booster votre chiffre d’affaires.

Tote bag

Un tote bag, c’est un sac en tissu souple doté de deux anses servant à le porter à la main ou sur l’épaule. C’est un sac très tendance et très apprécié. De plus, on peut le porter en toute circonstance : à l’université, au travail, à la plage, au marché, etc. Il peut également servir à transporter tout et n’importe quoi : accessoires de plages, couches de bébé, lunch box, livres…

En parlant de livre, le tote bag personnalisé est un produit dérivé qui peut très bien se vendre en librairie. Il sert à transporter les effets personnels de la liseuse. Mais cette fois-ci, cette dernière peut l’utiliser pour transporter et ranger les 5 tomes de sa saga préférée.

Jouets

On ne compte plus les types de jouets issus des produits culturels (bandes dessinées, dessin animé, cinéma, musique, jeux vidéo…). En effet, à part les figurines, il existe d’autres jouets issus de l’univers d’une œuvre littéraire. Ces objets sont aussi très populaires auprès des enfants et des collectionneurs.

Il y a par exemple le sabre d’un chevalier, la baguette magique d’une sorcière ou la couronne d’une princesse. Dans les autres produits culturels tels que certains films d’animation, les personnages eux-mêmes sont des jouets. C’est plus facile d’écouler les produits dérivés auprès des enfants.

Marque-page

Le marque-page est le produit dérivé le plus intimement lié au livre lui-même. C’est aussi l’objet qu’on peut vendre dans une librairie sans trop s’écarter du fait qu’on doit y vendre essentiellement des livres. Alors, pourquoi ne pas proposer des marque-pages personnalisés à l’univers de vos histoires fantastiques.

Il faut noter que les liseurs, liseuses et bibliophiles qui se respectent utilisent un marque-page. Cet objet en morceau de tissu ou de papier permet de marquer une page d’un livre sans l’abîmer. Il est utilisé pour marquer la page où l’on a arrêté sa lecture. Cela permet de poursuivre sa lecture sans sauter des pages ni revenir en arrière. Le marque-page permet également de marquer un passage important du livre (une citation, une réplique, une définition, etc.).