Publié le: 20 mai 2020 Publié par : Xavier Commentaires: 0

Lorsque vous vous lancez dans la création d’une entreprise, il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs. Et trouver une adresse pour la domicilier est toute aussi importante que le choix de son statut juridique. Plusieurs options sont envisageables et il suffit de prendre en compte vos besoins avant de finaliser votre choix.

L’importance de la domiciliation de son entreprise

L’adresse de domiciliation de votre entreprise est très importante, car cette dernière sera déclarée au Centre des Formalités des Entreprises. Vous pouvez dans un premier lieu choisir de domicilier votre entreprise à votre propre domicile même si le lieu où vous exercerez est différent. D’ailleurs, de nombreux entrepreneurs individuels utilisent cette solution.

Cependant, cette option peut avoir certaines contraintes dans le cas d’une société. Effectivement, seul d’adresse du dirigeant pourra être enregistré comme l’adresse de domiciliation. Cette possibilité pourra être envisagée même si le dirigeant est un locataire. Il sera alors nécessaire d’informer le propriétaire du logement ou le syndicat de copropriété.

Les options possibles pour domicilier une entreprise

Une des options les plus communes est d’utiliser l’adresse où l’activité est exercée. Cette solution permet également de faire des économies, car il n’est pas nécessaire de payer des frais additionnels. De plus, vous utiliserez une seule adresse pour vos activités, car c’est celle que vous donnerez à vos clients ainsi qu’à vos fournisseurs.

Mais vous avez aussi la possibilité de choisir une adresse plus prestigieuse en passant par une agence de domiciliation. Cette alternative peut aussi être très intéressante, car elle permet d’être domicilié dans un endroit stratégique. Les prestataires de service vous permettront donc d’utiliser leurs adresses contre des frais mensuels qui varieront en fonction des services voulus.

Les avantages d’une agence de domiciliation d’entreprise

Profiter d’une adresse prestigieuse peut dans certains cas faciliter la création d’une entreprise. En parallèle, ces entreprises peuvent aussi prendre en charge plusieurs charges administratives. Le mieux est donc de bien réfléchir aux options qui vous intéresseront. Vous pouvez par exemple choisir une domiciliation entreprise boite postale afin de pouvoir récupérer votre courrier à tout moment.

D’autres services sont aussi disponibles comme celui de la réception des appels ou des colis. Faites donc le point sur vos besoins avant de choisir une société de domiciliation.