Posted on: 1 juillet 2022 Posted by: Xavier Comments: 0
incubateur

Un entrepreneur peut réellement avoir une multitude d’idées à la fois innovantes et utiles pour la société. Cependant, il n’est pas toujours simple de les transformer en business rentable. Ainsi, pour le développement de son activité, il est préférable pour un porteur de projet de se tourner vers des structures d’accompagnement. Les incubateurs sont justement là pour cela.

Mentorat et assistance personnalisée

Tout d’abord, il est impératif de comprendre ce qu’est un incubateur. Pour faire simple, il s’agit d’une pépinière d’entreprise. Son objectif est d’offrir les moyens aux entrepreneurs de passer la rude épreuve des premières années après création ou la période de gestation d’un projet. La plupart du temps, ce sont des start-ups ou des TPE qui en bénéficient le plus. Des experts en tout genre sont donc là pour apporter leur aide aux incubés. Ces derniers recevront les conseils de professionnels sur différents sujets qui seront utiles tout au long de leur parcours. Ainsi, il sera possible d’obtenir des réponses face à différentes problématiques. Apprendre de ses aînés et de personnes ayant déjà réussi est essentiel pour se motiver et pour tracer sa propre voie. Généralement, un programme d’incubation dure aux alentours d’une année.

Les entrepreneurs pourront notamment bénéficier d’un accompagnement encore plus complet. Cela se fait aussi à travers des séances de formation en tout genre. Les thèmes sont ainsi variés. Il peut s’agir de modules assez basiques et généraux comme la comptabilité, la rédaction d’un business plan ou la gestion des ressources humaines. Des compétences spécifiques sont également développées, comme le sens du leadership, le Lean Management, etc. De plus en plus de sessions s’orientent aussi vers le marketing digital et ses nombreux atouts pour les entreprises et les marques, et des certifications sont évidemment délivrées. À cela s’ajoutent les ateliers, les conférences ou encore les moments de partage entre les incubés.

Accès facilité aux ressources matérielles et financières

Le plus difficile pour les entreprises qui se lancent à peine ou encore en cours de création, c’est de trouver les fonds nécessaires pour partir sur les meilleures bases. Il est vrai que pour aller loin, l’argent est toujours une ressource indispensable. Les entrepreneurs ont donc intérêt à trouver des investisseurs. Cependant, il sera assez difficile de les convaincre sans un dossier solide. Les incubateurs fournissent alors l’ensemble des arguments à mettre en avant pour atteindre les objectifs de financement. À part cela, les entrepreneurs se verront aussi offrir des solutions d’hébergement.

En outre, les incubations se déroulent souvent au niveau d’espaces de travail dédiés, les coworking. Ce sont des structures spéciales qui accueillent les entrepreneurs, les indépendants, les consultants, etc., qui n’ont pas leurs propres locaux. Tout le mobilier comme les tables ou encore les chaises et la connexion internet est fourni. Les tarifs sont en plus très compétitifs. La location de bureau à Saint Étienne de Montluc n’a jamais été aussi abordable pour les professionnels qui n’ont pas encore de gros moyens. Il peut également y avoir des espaces de détente ou de restauration pour offrir un maximum de praticité aux occupants.