Posted on: 1 août 2022 Posted by: Alain Comments: 0
Guide prêt immobilier étudiant

Un prêt immobilier étudiant est un crédit destiné aux universitaires en formation qui souhaitent se procurer un logement pendant leurs études. Généralement, y souscrire n’est pas facile, mais ce n’est pas non plus une chose impossible. En effet, les banques sont attentives sur certains détails.

Les conditions à réunir pour souscrire à un prêt étudiant

Pour solliciter un prêt immobilier étudiant, la toute première condition est qu’il faut être majeur. Ensuite, il faudra avoir un compte courant dans l’institution où l’on souhaite faire la demande. Aussi, il faut que l’emprunteur ait une situation financière assez saine et qu’il justifie d’un contrat de travail.

Les étudiants doivent présenter, à l’institution sollicitée, les preuves de ce qu’ils ont un job plus ou moins régulier qui génère des revenus. En plus, leurs parents sont souvent obligés de déposer une caution auprès des banques. Ceci constitue une garantie pour le prêteur, car en cas de non-paiement des mensualités, les personnes cautions pourront payer en lieu et place de leur enfant.

Dans le prêt immobilier étudiant, l’apport personnel de 10 % de la somme empruntée n’est pas une obligation. Néanmoins, il est recommandé de l’avoir pour attirer l’attention du prêteur.

Quelles sont les offres possibles ?

Généralement, vous disposez de deux options lorsque vous souhaitez demander un prêt immobilier étudiant. La première consiste à se rapprocher des banques qui ont un accord avec l’université que vous fréquentez. Fréquemment, les organismes de finance sont plus généreux envers les étudiants de grandes écoles. Parfois, les écoles arrivent même à négocier avec les banques dans le but de faciliter l’accès aux crédits à leurs étudiants.

La deuxième solution est que vous adhérez à un prêt garanti par l’État. Cette option est accessible à tous les universitaires sans condition de caution parentale et avec l’opportunité de restituer de manière différée. Toutefois, pour y souscrire, il faut :

  • être inscrit dans une université ;
  • avoir moins de 28 ans ;
  • avoir une carte d’identité.

Le dépôt des dossiers se fait dans les banques qui ont un partenariat avec l’État. Pour finir, notons que dans ce genre de crédit, l’État est garant à 70 %.

Faut-il souscrire à une assurance pour un prêt immobilier étudiant ?

souscrire prêt étudiant

Souscrire à une assurance est une étape incontournable quand un étudiant souhaite demander un prêt immobilier. Ceci permet de prendre en charge les risques de décès, d’invalidité et d’incapacité de travail. Son taux est déterminé en tenant compte de l’état de santé, de l’âge et de la situation de l’emprunteur.

Notons que le prix de l’assurance à une influence directe sur le coût total du crédit. Généralement, la banque propose à l’emprunteur son groupe d’assurance. Mais la loi permet aux étudiants de choisir eux-mêmes l’institution qu’ils veulent.

Il est donc important de chercher à comparer les offres afin de choisir l’organisme qui propose la meilleure offre.

Comment trouver un prêt immobilier étudiant ?

Pour demander un prêt immobilier étudiant, il faut commencer par monter le dossier. À cet effet, il est important de disposer d’une carte d’étudiant et d’un certificat d’inscription dans une université. Vous aurez ensuite à présenter votre pièce d’identité et des bulletins de rémunération des trois derniers mois qui précèdent la demande.

Il vous sera demandé :

  • les relevés bancaires des six derniers mois ;
  • des avis d’imposition ;
  • de présenter les pièces de votre garant.

Lorsque vous avez ses documents, vous devez ensuite calculer votre capacité d’emprunt. Ceci vous permet d’avoir une idée de la somme que vous pourriez rembourser par mois. Là, un taux d’endettement de 33 % sera appliqué sur vos rémunérations nettes mensuelles.

Notons pour finir que les offres de crédit immobilier étudiant sont différentes d’une institution à une autre. Ainsi, pensez étudier les offres des banques et n’hésitez pas à les confronter afin de faire le meilleur choix.