Posted on: 6 octobre 2020 Posted by: Xavier Comments: 0
Ouvrir un compte pro

Ouvrir un compte pro n’est pas toujours une sinécure. En effet, certaines démarches doivent être accomplies. Par ailleurs, vous devez réunir un certain nombre de pièces justificatives pour finaliser la démarche. De même, fermer un compte pro demande du temps et de l’argent. De fait, des frais de clôture et de transfert peuvent s’appliquer, et vous devez également vérifier un certain nombre de points avant de fermer définitivement le compte. Pour toutes ces raisons, il est primordial de ben choisir sa banque afin de ne pas se tromper dès le début.

Depuis quelques années, le numérique a changé le domaine bancaire. Aujourd’hui, il est possible d’ouvrir un compte pro en ligne auprès d’une banque en ligne ou d’une néobanque. Pour séduire les professionnels, ces dernières misent sur un tarif bas et des offres sur mesure. Mais si les banques nouvelle génération ont tout pour plaire, s’adressent-elles à tous les professionnels ?

Les banques traditionnelles

Ces institutions ont le principal avantage d’avoir de longues expériences dans le domaine bancaire. Depuis des décennies, voire des siècles pour certaines, elles travaillent avec les professionnels et connaissent leurs besoins sur le bout de doigt. C’est la raison pour laquelle elles constituent le plus souvent le premier choix des entrepreneurs pour l’ouverture d’un compte pro.

Toutefois, il faut savoir que si les banques traditionnelles ont su développer des offres spécialement adaptées aux grands groupes, les entrepreneurs ainsi que les TPE/PME étaient un peu en reste. De plus, les tarifs élevés appliqués par les grands groupes ne s’adaptent pas au budget restreint de ces catégories de professionnels.

https://www.youtube.com/watch?v=2r2MpD2JhKw

Les banques en ligne

Elles sont rattachées aux grands groupes et proposent les mêmes offres que leurs maisons mères : compte pro, services d’assurance, découvert bancaire, crédit professionnel, épargne et produits financiers, etc, Toutefois, elles ne s’adressent pas à tous les statuts juridiques.

Côté coût, les banques en ligne proposent des tarifs plus accessibles, car toutes les transactions se font entièrement en ligne.

Les néobanques

Dernières nées du secteur bancaire, les néobanques ou banques mobiles ou banques digitales sont des établissements de paiement qui proposent l’ouverture de compte pro en ligne en quelques minutes. Leurs offres s’adressent principalement aux travailleurs indépendants ainsi qu’aux petits groupes.

Toutefois, si les néobanques proposent des offres sur mesure à ces profils d’entrepreneurs, elles ne proposent pas tous les produits bancaires. À titre d’exemple, les banques digitales ne proposent pas de crédit professionnel ou de solutions d’épargne. Par ailleurs, elles n’autorisent pas le découvert. Par contre, il est possible de souscrire à une offre à la carte. Autrement dit, le professionnel peut choisir les services dont il a besoin et ne payer que ces services. Ainsi, le tarif est beaucoup moins cher.

Les néobanques proposent quasiment les mêmes offres. Pour faire votre choix, prenez en compte l’intuitivité de l’application mobile.

Les critères à prendre en compte pour choisir sa banque pro

Quelle que soit la banque choisie — banque traditionnelle, banque en ligne ou banque digitale — plusieurs critères sont à prendre en compte avant de faire son choix.

  • Les offres.
  • Les services de base et les services annexes : cartes bancaires, chéquier, historique des transactions en temps réel, etc.
  • L’accessibilité et la réactivité du service clientèle : les différents moyens de contact, les horaires d’ouverture…
  • Les services d’assurances.
  • La renommée de la banque : avis client, bouche-à-oreille, etc.
  • Le tarif : bien éplucher les offres afin de déceler les éventuels frais cachés.

Vos besoins et votre budget dicteront principalement votre choix. Il est donc primordial de les identifier avant de choisir votre banque pro.