Posted on: 20 octobre 2020 Posted by: Xavier Comments: 0
banque en ligne

À défaut d’coir recours aux les banques traditionnelles, vous pouvez ouvrir un compte pro dans une banque digitale. Celle-ci propose des tarifs plus bas et plus attractifs que ceux des banques ordinaires. Cependant, il existe plusieurs types de banques en ligne avec différents modes de fonctionnement. Quels sont les types de banques en ligne ? On fait le point ici.

 

Les pure players

Ce sont les principales et véritables banques en ligne. Elles n’ont aucune agence physique, mais elles sont toutes des succursales des banques classiques. Cependant, les formules et tarifs proposés par ces banques diffèrent de ceux des banques mères. Les clients de pure players ont les mêmes garanties que ceux des banques classiques, mais avec une offre bien différente. Elles sont toutes gratuites ou pas chères. Les pure players sont subdivisés en d’autres différents types de banques en ligne. On retrouve notamment les banques digitales avec des conditions de revenus et celles sans condition de revenus minimum.

 

Le modèle économique des pure players s’adresse uniquement aux clients avec de bonnes sources de revenus puisque la banque en ligne se rémunère avec les dépenses effectuées par les clients. Pour cela, la majorité de ces établissements exigent des sources de revenus entre 1 000 et 1 600 euros avec une carte classique. Par ailleurs, toutes les opérations se feront en ligne.

 

La néo banque ou banque en ligne mobile

La néo banque appartient aux pure players. Avec ces établissements bancaires, le client fera ses opérations, uniquement via une application mobile. Depuis peu, pratiquement toutes les banques digitales disposent d’une application mobile pour la gestion de compte. On pourrait donc les considérer toutes comme étant des banques mobiles.

 

La banque des assureurs

Ce sont de nouveaux acteurs qui s’ajoutent aux banques digitales. Leurs tarifs sont plus élevés que ceux des pure players habituels. Toutefois, les banques des assureurs ne demandent pas de conditions de souscription. Tout se fait digitalement parce que les agences sont généralement celles des assureurs et pas celles de la banque.

 

Les agences à distance

Même si elles font partie des banques virtuelles, elles n’en sont pas vraiment. En effet, ce sont des agences qui se dématérialisent des banques traditionnelles. Leurs tarifs sont pareils à ceux des banques mères. Sauf que dans leur cas, il n’est possible d’établir aucun contact en agence physique. Pour établir un contact avec conseiller, le client devra se servir d’un téléphone, d’un email, du chat, Skype, etc. Mais aucune rencontre ne se fera en agence. Par ailleurs, celui-ci pourra y aller pour effectuer les opérations courantes comme : le dépôt, la remise de chèque, etc.

 

Contrairement aux banques physiques, pour contacter ces agences à distance, les horaires sont plus larges. Elles facilitent également la gestion en temps réel du compte à leurs clients. La plupart des titulaires de compte sont des personnes désireuses d’une grande autonomie. Avec une agence à distance, vous avez la possibilité de faire une ouverture de compte en ligne. Toutefois, vous devrez nécessairement faire un transfert de compte avant de quitter la banque mère pour son agence en ligne.

 

Comment choisir sa banque en ligne ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix de votre banque en ligne.

 

Les banques en ligne peuvent être choisies selon leurs types d’activités. Elles vendent plusieurs services. Ils vont du crédit, de l’épargne, des placements financiers, des produits d’assurance, aux divers moyens de paiement. Il est aussi possible de les classer en fonction de leur statut juridique. On peut donc trouver des banques coopératives ou des banques commerciales. Encore appelée banque mutualiste, la banque coopérative est détenue par des actionnaires, à la fois sociétaires et clients. La banque commerciale se compose des banques ayant pour seul objectif, la réalisation de profits avec la vente de produits.

 

Les banques peuvent être classées également selon leur business model. On retrouve donc deux types de banques que sont : les pure players et les agences à distance. Pour ouvrir un compte dans une banque digitale, prenez le soin de choisir celle qui répond à vos réels besoins.