Le rôle premier du consultant SAP est d’intervenir auprès des entreprises et de leur proposer des solutions pour la réussite de leurs projets. Dans le cadre de ses fonctions, il réalise plusieurs actions à travers des missions variées.
Le consultant SAP veille à l’implémentation du logiciel SAP et pousse ses tentacules sur tout ce qui touche les ressources humaines. Si vous sollicitez des offres de mission SAP, vous pourrez profiter de diverses prestations.
Études en amont et élaboration de stratégies SI
Si vous êtes à Paris et que vous sollicitez un professionnel pour la conduite d’un projet SAP, celui-ci commencera par faire des études en amont. Il se penchera alors sur l’organisation générale du travail, décrira le processus à suivre et élaborera un cahier des charges.
Pour mener à bien des missions SAP Paris, l’expert SAP procède à la mise en place de stratégies SI qui imposent la prise en compte de plusieurs éléments. Il est par exemple indispensable pour lui d’élaborer des schémas directeurs et des trajectoires des programmes SI et de faire des évaluations financières en ne perdant pas de vue le ROI. Pour certains projets, il peut être obligatoire de faire un plan urbanisme des SI ou une cartographie des processus mis en place.
Management de projet
Le point central dans les missions consultants SAP est le management de projet. À cet effet, plusieurs actes sont posés et dépendent évidemment de la nature du projet. Mais en général, une mission SAP ne peut être bien pilotée s’il n’est pas clairement défini et mise en œuvre par une bonne trajectoire. Celle-ci est le fil conducteur suivi pour mener à bien des missions SAP.
Il arrive éventuellement que soient élaborées des stratégies de migration si le projet l’impose, ainsi que des plans de formation au profit de certains intervenants. Dans le management, le consultant SAP peut se contenter d’apporter un soutien au chef de projet.
Changement de l’organisation centrale
Lorsque des missions consultants informatiques sont menées pour permettre au projet d’une société de prendre forme, il arrive qu’un changement de l’organisation centrale de celle-ci s’impose. Cette décision ressort des spécialistes SAP qui, par la suite, poseront plusieurs actions. Ils procéderont par exemple à une harmonisation des processus et de l’organisation interne afin de les mettre en phase avec le projet.
Ce changement de l’organisation centrale peut imposer une reconsidération de l’organisation des services et même des formations. Dans tous les cas, les professionnels SAP font un coaching pour que l’importance de ce changement soit cernée par tous ceux qui sont concernés par le projet.