Posted on: 7 juillet 2020 Posted by: Xavier Comments: 0
LMNP

Vous êtes intéressé par le statut LMNP (Location meublée non professionnelle) et vous envisagez d’y investir à Paris. Pour que votre activité soit autorisée, vous aurez à remplir des documents essentiels. Il y en a dont vous aurez absolument besoin au tout début de votre investissement tandis que d’autres sont à exploiter plus tard. Vous devez connaitre ces documents et savoir exactement à quels moments de votre activité vous y aurez recours. Pour ne pas avoir à vous en inquiéter, il est préférable de confier la gestion de votre business à un expert-comptable LMNP Paris. En attendant, découvrez ces documents incontournables à la bonne marche de votre activité de loueur meublé non professionnel.

Le formulaire POi et éventuellement le formulaire FCMB

Pour démarrer votre activité de LMNP Paris, vous devez absolument remplir le formulaire POi. Il vous permet de déclarer le début de votre business auprès de l’administration et de l’informer du régime fiscal que vous avez retenu. Par suite de cette déclaration sur le formulaire POi, vous obtiendrez votre numéro SIRET grâce auquel vous pourrez télétransmettre votre déclaration fiscale. Notez que si vous avez acheté le bien seul ou avec une personne de votre foyer fiscal, vous pouvez vous contenter du formulaire POi. Mais si c’est avec quelqu’un d’un autre foyer fiscal que vous détenez le bien, il faudra alors créer l’activité en indivision. Et cela impose l’utilisation du formulaire FCMB, en plus du formulaire POi. Le FCMB doit être envoyé au greffe du tribunal de commerce de la ville où se trouve le bien. Au cours des 30 jours qui suivront, vous recevrez votre numéro SIRET, ce qui officialise votre activité en LMNP.

Il existe aussi le formulaire P2P4ique vous pouvez utiliser au démarrage de votre activité de loueur en meublé. Celui-ci vous permet de rattacher un second bien à votre activité. Vous pouvez également vous en servir pour modifier votre date de début d’activité, changer votre adresse ou signifier la fin de votre business LMNP.

 

Le questionnaire 751-SD et le formulaire 1447

Vous recevrez le formulaire 751-SD de l’administration. A partir de ce document, vous donnerez les informations nécessaires sur votre activité de loueur en meublé. C’est à l’occasion de l’envoi du courrier des impôts contenant votre numéro SIRET que le formulaire 751-SD vous sera expédié.

Après, vous recevrez le formulaire 1447. Il s’agit d’un formulaire pré-rempli que vous aurez à compléter. Le service des impôts en a besoin pour calculer votre CFE. Notez qu’il est possible que vous ne receviez pas le formulaire 1447. Dans ce cas, vous devrez le compléter par vous-mêmes et l’envoyer ensuite au SIE du bien.

La déclaration 2031-2033

Après les formulaires que vous aurez à remplir au début de votre activité, il y en a un dont l’utilisation est impérative en fin d’exercice. Il s’agit de la déclaration cerfa 2031-2033 qui correspond à la liasse fiscale. En fait, c’est ce formulaire qui met en évidence le bilan de votre activité en LMNP. C’est l’élément le plus important en ce qui concerne votre déclaration de location meublée au régime Réel Simplifié.

L’annexe 2042 C Pro

À la suite du remplissage de votre liasse fiscale et son envoi au SIE, il faut vous concentrer sur votre déclaration d’impôt sur le revenu. Vous devez la compléter avec le résultat obtenu sur l’activité de LMNP. Sachez que si la déclaration est faite en ligne, vous aurez à reporter les montants dans la partie Revenus locations meublées non Professionnelles. Mais si vous remplissez une déclaration en format papier, il est nécessaire d’y joindre l’annexe 2042 C PRO.

Comme vous le voyez, de nombreux documents doivent être remplis pour officialiser une activité de loueur en meublé. Pour ne pas en oublier et avoir la certitude de les compléter convenablement, il est mieux de solliciter les services d’un expert-comptable LMNP.

Dans ce domaine, le cabinet SR Conseil Chambéry est une référence reconnue.