Posted on: 13 janvier 2023 Posted by: Xavier Comments: 0
LMNP

Les avantages découlant de l’investissement en LMNP sont nombreux. C’est un placement qui permet notamment de bénéficier de revenus défiscalisés et de se constituer un revenu supplémentaire en vue de la retraite. Mais avant de faire votre investissement en LMNP, il y a un certain nombre de points que vous devez considérer.

Les biens éligibles

Il est important d’avoir une bonne connaissance des biens éligibles avant d’investir en LMNP. À ce propos, le statut précise que le bien peut être neuf ou ancien. Ensuite, il doit être la résidence principale du locataire ou destinée à des clients de passage dans le cadre d’une location saisonnière. Les biens prévus pour les locations meublées de tourisme sont aussi éligibles au LMNP. Concernant la notion « meublé », le statut demande à ce que le bien considéré comme tel dispose d’un minimum de mobilier. Il faudrait qu’il soit possible, entre autres, de dormir, de manger et de se laver dans le logement. Le mieux est de passer par un simulateur lmnp afin de mieux appréhender votre investissement, surtout le bien à choisir.

La fiscalité

Vous devez connaitre la fiscalité découlant d’un investissement en LMNP afin de vous lancer. Sachez à ce propos que si les recettes de votre location sont inférieures à 72 600 euros par an, vous relevez aussitôt du micro-Bic. Vous pourrez appliquer sur vos loyers un abattement forfaitaire de 50 % au cas où vous loueriez meublé un bien classique. L’abattement est de 71 % pour les meublés de tourisme.

Le régime réel est l’autre option fiscale du statut LMNP. Son application est obligatoire et automatique dès que les recettes de la location meublée dépassent 72 000 euros par an. Notez que même si les loyers sont inférieurs à 72 000 euros par an, vous pouvez bénéficier du régime réel. Il suffit d’en faire la demande au fisc. Cette option permet de déduire des loyers une série de charges locatives, en plus de l’application des amortissements.

Les conditions à respecter

Prenez aussi et surtout le temps de connaitre toutes les conditions avant d’investir en LMNP. Par exemple, vous ne devez pas percevoir plus de 23 000 euros de revenus locatifs par an. Cette limite a été pensée dans le but de limiter les loyers trop importants pour les locataires et de permettre aux propriétaires d’avoir une marge de manœuvre intéressante. Il est aussi nécessaire de veiller à ce que vos loyers ne dépassent pas plus de la moitié des revenus de votre foyer fiscal.