Posted on: 18 janvier 2023 Posted by: Xavier Comments: 0
action

Une action à dividende mensuel est un type d’action qui donne la possibilité aux actionnaires de percevoir un dividende tous les mois, et non une fois par an. Cela explique pourquoi de nombreux particuliers se ruent sur ce produit boursier, car il leur permet d’avoir des revenus mensuels issus des actions en portefeuille. Le montant et le calendrier de versement des dividendes sont définis par l’assemblée générale annuelle et le vote des actionnaires de la société, comme c’est le cas pour toutes les actions. Investir dans les actions à dividendes mensuels est une bonne idée pour diverses raisons.

Une gestion financière facilitée au quotidien

L’investissement dans les actions à dividendes mensuels est un choix intéressant en ce sens qu’il facilite la gestion financière au quotidien. Mais avant tout, prenez le temps de bien connaitre le fonctionnement de ce placement. Un clic suffit ainsi pour en savoir plus sur les actions à dividendes mensuel. Si vous recevez un revenu de dividende mensuel, vous pourrez effectuer une gestion financière au quotidien, car vous saurez tout de suite combien vous rapportent une action. Vous n’aurez donc pas besoin de réaliser des prévisions de trésorerie dans l’attente des dividendes annuels, comme cela se fait avec la plupart des sociétés françaises. Il est vrai que quelques-unes versent un dividende trimestriel. Mais il est plus intéressant de recevoir ses dividendes de façon mensuelle.

Un investissement qui rapporte plus

Aussi, le fait de recevoir un même dividende sur une base mensuelle rapporte plus que de le recevoir sur une base annualisée. Par exemple, une action qui verse 1,2 euro de dividendes une fois par an est plus rentable qu’une action qui permet d’avoir 0,1 euro chaque mois. En effet, il est possible de réinvestir plus souvent les dividendes. Cela dit, une action à 5 % de rendement annuel peut voir son taux de rendement augmenter de 2,32 % si le versement des dividendes s’effectue chaque mois. En considérant dans ce cas l’hypothèse selon laquelle le réinvestissement des dividendes se fait au même taux constant de 5 % chaque mois, on se retrouvera alors avec un taux annuel qui passera de 5 % à 5,116 %.

Une volatilité moindre

En outre, c’est une bonne idée de privilégier les actions à dividendes mensuels du fait de la faible volatilité de cet investissement. Sur le site Boursicoteur, vous pouvez avoir des informations sur ce point. Lorsque la distribution est annuelle, on dispose de l’argent, ou dividende, une fois par an. Les occasions de réinvestissement sont ainsi limitées. Alors qu’avec un dividende mensuel, vous avez la possibilité de le réinvestir en action 12 fois par an, ce qui est de nature à limiter la volatilité de votre portefeuille.