Posted on: 9 décembre 2013 Posted by: Alain Comments: 1
euro impôts

Frédéric Gouvet groupe EmargenceNous achevons notre série d’entretiens consacrés aux fondateurs du Groupe Emargence. C’est au tour Frédéric Gouvet, responsable du Pôle Audit du groupe, d’évoquer son parcours et son rôle au sein du groupe.

ComptActu : Bonjour Frédéric, pourriez-vous, pour commencer, vous présenter brièvement ?

Frédéric Gouvet : Agé de 35 ans, à mon compte depuis janvier 2007, je suis le plus jeune des cinq associés fondateurs du Groupe EMARGENCE. Je suis en charge de l’Audit légal au sein du cabinet. J’ai débuté mes études suite à un bac S obtenu au Lycée Racine à Paris. Triste de m’être écarté des problématiques économiques au cours de cette période faste de la fin des années 90, j’ai préféré l’UFR de gestion de l’université Paris 1 aux bancs de la faculté de Pharmacie.

Comment du DEUG de l’UFR de Gestion de l’université Paris 1, se dirige-t-on vers la profession d’Expert-Comptable ?

C’est assez rapidement qu’au cours de mon premier cycle j’ai entendu parler de la MSTCF devenue Master CCA. Un cycle court en deux ans après le DEUG, avec des débouchés au sein de cabinets de toutes tailles.

Quel type de cabinet avez-vous connu avant de fonder le vôtre ? A quel moment avez-vous développé cette compétence dans les organismes d’assurance ?

Ce sont d’abord les cabinets Anglo-saxon les « Big Five » à l’époque devenus « Big ou fat four » qui ont retenus toute mon attention. A bien réfléchir, au-delà de l’aspect international qui m’attirait, c’est finalement les seuls cabinets qui communiquaient avec les étudiants à l’époque. Aucun cabinet dit de taille moyenne n’étaient présents sur les forums universitaires comme c’est le cas désormais.

J’ai toujours eu cette impression, que la méthodologie utilisée lors d’un audit financier donnait une hauteur de vue plus rapidement qu’en expertise comptable (pour un débutant). Cela ajouté à une faible appétence pour la saisie comptable, c’est le commissariat aux comptes que j’ai choisi pour mon stage de MSTCF, c’est encore aujourd’hui mon activité principale au sein d’EMARGENCE.

A une période où les étudiants de MSTCF intégraient encore difficilement et en bas de grille ce type de cabinet. J’ai bien évidement accepté sans rechigner une place d’auditeur stagiaire dans le secteur de l’assurance chez PriceWaterhouseCoopers. Le stage s’est concrétisé par une embauche dans ce même secteur et bien m’en a pris d’accepter.

Par la suite, au travers de mon expérience au sein du cabinet TUILLET ASSOCIES [1] dans le secteur des Mutuelles régies par le Code de la Mutualité et des Institutions de Prévoyance régies par le Code de la sécurité sociale, me voici en mesure d’intervenir dans des sociétés anonymes d’assurance comme dans des organismes d’assurance à but non lucratif !

Comment êtes-vous devenus associé fondateur d’EMARGENCE ?

Je me suis installé en janviers 2007 après l’obtention de mon DEC en novembre 2006. J’ai d’abord développé le pôle Commissariat aux comptes au sein du groupe SEJ Experts au côté de mes trois associés historiques (Eric Hainaut, Stéphane Mariette et Julien Tokarz) qui avaient créés le groupe SEJ Experts quelques années auparavant. J’ai toujours souhaité maintenir la spécificité assurance en développant également des mandats chez les prestataires de services.

J’ai développé en parallèle des missions de commissariat aux apports et à la fusion notamment. Ceci passe par une reconnaissance de notre expertise par des partenaires avocats et des confrères.

Notre participation à la vie syndicale de la profession nous a permis de rencontrer un confrère, Serge Anouchian qui avait la même vision de la profession et une éthique identique à la nôtre. Ainsi nous avons en juin 2010 co-racheté le cabinet AXIOM. Ces trois cabinets SEJ, GIFEC et AXIOM constituant le socle d’EMARGENCE.

Nous avons tous les cinq une conviction forte, une vision commune qui consiste essentiellement à offrir à nos clients un éventail de services le plus complet possible compte tenu de leurs besoins et de leurs caractéristiques dans des domaines comptable et fiscal bien sûr mais aussi dans le domaine social, juridique et patrimoniale.

Nous nous donnons tous les moyens d’être l’interlocuteur privilégié du chef d’entreprise que ce soit dans sa sphère professionnelle mais aussi dans sa sphère privée. L’un de nos mots d’ordre n’est-il pas justement : « vous méritez plus que des comptes ».

Quelles sont désormais vos attributions au sein du cabinet EMARGENCE ? Est-ce conciliables avec une activité dans les institutions de la profession ?

Je suis en charge du pôle Audit Légal du groupe avec un associé métier Patrick Laurent également diplômé et inscrit à la CRCC de Paris. Nous gérons un de chiffre de d’affaires de l’ordre du million d’euros en commissariat aux comptes. Nos clients sont principalement des PME avec des chiffres d’affaires entre 0,5 et 100 M€. Nous avons également plusieurs sociétés, associations et organismes d’assurance de tailles plus significatives dont les ressources sont de plusieurs centaines de millions d’euros.

En interne nous disposons de 7 personnes dédiées à l’audit légal épaulées sur certaines missions de collaborateurs expertises qui interviennent ponctuellement. Nous sommes attachés au fait que nos stagiaires Experts Comptables puissent réaliser leurs travaux de Commissariat Aux Comptes dans les meilleures conditions, même si ils sont rattachés au pôle Expertise-Comptable d’EMARGENCE.

Concernant notre implication dans la vie des institutions, chacun des fondateurs d’EMARGENCE est très attaché à cet aspect de notre métier. Nous ne pouvons concevoir notre métier sans les relations que nous entretenons avec les institutions qu’il s’agisse des institutions ordinales ou syndicales. Nous en tirons tous un bénéfice notamment sur le plan humain du fait des rencontres avec les confrères.  Attestent de cette implication les nombreux postes de responsabilité assurés depuis plus de 10 ans par les cinq fondateurs, notamment par Serge ANOUCHIAN et Julien TOKARZ.

Pour ma part, je suis depuis 5 ans élu à la CRCC de Paris en charge de la commission Jeune et Attractivité. Je suis également depuis 3 ans élu au Conseil National de  la CNCC. Je suis également membre de la commission technique assurance de la CNCC ce qui me permet de participer aux échanges sur les prises de position de la CNCC et/ou de l’organisme de tutelle sur les sujets d’actualité.

Quel avenir envisagez-vous pour EMARGENCE ?

Nous avons le souhait de faire d’EMARGENCE un cabinet structuré, organisé avec des collaborateurs épanouis pour toujours mieux servir nos clients.

 


1. 8 M€ de CA et 80 personnes, spécialisé dans l’économie sociale.

1 people reacted on this

Comments are closed.