Publié le: 5 janvier 2015 Publié par : Xavier Commentaires: 1
Innovation Rhones-alpes

La région Rhône-Alpes est reconnue pour son dynamisme en matière d’innovation. Voici quelques ressources pour tous les porteurs de projets en recherche de financement, accompagnement et promotion. C’est le cabinet d’expertise comptable d’Annecy du Groupe SR Conseil qui vous propose ce panorama des dispositifs et autres organismes de promotion de l’innovation en région Rhône-Alpes.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de dispositifs et organismes conçus pour promouvoir, distinguer ou financer vos projets.

Les organismes et dispositifs pour les projets innovants en Rhône-Alpes

BpiFrance (ex-Oséo)
OSEO, devenu Bpifrance le 12 juillet 2013 était un établissement public avec pour mission de soutenir l’innovation et la croissance des PME.

ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)
Établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

ARDI
L’Agence Régionale du Développement et de l’Innovation (ARDI) a pour mission de contribuer au développement économique durable des entreprises de la région Rhône-Alpes par l’innovation.

INOVIZI
Inovizi épaule les porteurs de projet à la recherche d’un soutien financier. Le caractère innovant des projets financés peut être technologique ou venir de l’activité de l’entreprise, de son mode de commercialisation ou encore de son mode de développement.
INOVIZI propose :

  • Un soutien financier adapté aux besoins des jeunes entreprises innovantes.
  • Un financement et un accompagnement par une structure agréée ;

Un déploiement du dispositif sur l’ensemble de la Région Rhône-Alpes.
Trophées Bref Rhône-Alpes
Le but : contribuer au développement économique des réalisations innovantes des entreprises de la région Rhône-Alpes.

Domaines les plus représentés :

  • Santé/Biotechnologies
  • Équipements et produits du sport, des loisirs et de la montagne
  • Industries
  • Produits grand public
  • Environnement et Énergie
  • Transport et véhicules du futur

Trophées INPI de l’Innovation
les PME-PMI pour leur capacité à se développer grâce à leur politique en matière d’innovation et qui utilisent la propriété industrielle comme levier de croissance mais également les organismes de recherche et laboratoires pour leur capacité à valoriser leur R&D grâce à la propriété industrielle.

Tremplin Entreprises
Co-organisé par le Sénat et l’ESSEC depuis 1999, Tremplin Entreprises est un événement de référence pour l’entrepreneuriat et le capital risque. Tremplin Entreprises est un concours qui offre l’opportunité à des porteurs de projets innovants d’obtenir le label Tremplin Entreprises, gage de grande crédibilité auprès des investisseurs et d’être récompensé par l’un des quatre Grand Prix d’un montant de 10 000 euros.

INNOV’R®
INNOV’R, se présente comme le « booster des éco-innovations en Rhône-Alpes »

IDéeclic
Réussir le lancement industriel et la mise sur le marché d’une innovation, nécessite d’anticiper les dernières phases critiques

ISI (Isère Sud Initiative)
ISI accompagne et finance tous ceux qui souhaitent créer leur propre entreprise ou reprendre une entreprise existante

Créafil Rhône Alpes
Mieux travailler ensemble pour améliorer les services aux créateurs/repreneurs de la Région Rhône Alpes

Le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE)

Rappel sur le CICE, un dispositif original et prometteur.

Eligibilité d’une entreprise au CII – Crédit d’Impôt Innovation

Né avec la loi de finances 2013, le crédit d’impôt innovation permet aux entreprises, comme son nom l’indique, de bénéficier d’un crédit d’impôt de 20% pour leurs dépenses dédiées à l’innovation. Cela concerne toute opération réalisée à partir du 1er janvier 2013 dans la limite de 400 000 € par an.

Projets éligibles

Un projet peut prétendre au CII s’il concerne un produit nouveau, c’est-à-dire qui n’existe pas sur le marché et qui se distingue des produits concurrents au niveau technique, ergonomique ou par rapport à son écoconception ou ses fonctionnalités.

Dépenses éligibles

Sont éligibles les dépenses relatives aux opérations innovantes, à savoir les frais du personnel et des métiers dédiés, les dépenses de propriété intellectuelle, les coûts d’externalisation du projet, les dépenses de fonctionnement ou les amortissements des immobilisations affectées au projet innovant.

A noter que le CII est intégré au crédit d’impôt recherche (CIR).

Votre projet est-il éligible au Crédit d’Impôt Innovation ?

La dynamique entrepreneuriale annécienne n’est plus à prouver. Annecy attire chaque année de nombreuses entreprises innovantes. N’hésitez pas à consulter votre expert comptable, il répondra à toutes vos questions et étudieront votre projet avec attention. De nombreux autres statuts sont possibles. Être bien accompagné dès le départ et durant toute la vie de votre entreprise est un gage de succès. Choisir le bon statut fait parti des conditions indispensable pour se lancer !

Sur le même sujet

Le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE)

Stratégie d’innovation de la Région Rhône-Alpes au regard de la “Spécialisation Intelligente “

Le pôle expertise-comptable de Grenoble présente l’innovation en Rhône-Alpes

En savoir plus sur le financement des projets innovants

1 people reacted on this

Comments are closed.