
Le web représente l’un des secteurs qui connaît le plus d’évolutions dans le monde. En effet, la révolution numérique a un impact majeur sur la quasi-totalité des domaines d’activité et, c’est en toute logique que le web attire de plus en plus. Ainsi, les offres d’emploi sont de plus en plus abondantes dans ce secteur. À travers cet article, nous vous livrons toutes les informations essentielles sur les métiers du digital vers lesquels vous devriez vous tourner en 2023.
SEO Manager
De manière concise, le SEO Manager peut être défini comme étant le responsable du référencement naturel d’une plateforme web. Son objectif principal est de faire en sorte qu’une entreprise soit parfaitement référencée sur le net. Cela permettra notamment d’optimiser la performance de la firme, en générant un trafic plus important et subséquemment d’attirer un nombre plus important de prospects qui pourront probablement se convertir en clients.
Pour ce faire, le SEO Manager doit trouver la stratégie adéquate qui permettra au site de l’entreprise de figurer sur les premières pages des moteurs de recherche. C’est un métier qui suscite énormément d’intérêt surtout en cette année 2023 et il constitue l’un des meilleurs moyens d’assurer le développement d’une entreprise. Pour devenir SEO Manager, il est recommandé d’avoir un diplôme en marketing digital. Notons qu’en termes de rémunération, un consultant SEO peut gagner entre 21 000 et 35 000 € en début de carrière. Ce revenu peut monter progressivement jusqu’à 60 000 € selon l’expérience et la firme dans laquelle vous exercez.
Graphiste
Le métier de graphiste fait partie de ceux qui attirent le plus de monde au cours de ces dernières années et pour cause, c’est une profession passionnante qui fait appel à de la créativité et qui paye assez bien. Le graphiste peut être défini comme étant un concepteur et un réalisateur de supports de communication visuelle (image, flyers, logos, affiche, newsletter, etc.). Dans ce cadre, l’objectif premier est de faire passer des messages lors des campagnes, transmettre les valeurs d’une entreprise ou simplement satisfaire les attentes des clients d’une agence. En tant que graphiste, cet expert a l’obligation d’avoir une maîtrise parfaite de différents logiciels comme Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign et Canva.
C’est une profession que vous avez la possibilité d’exercer en tant que salarié dans une société ou en tant qu’indépendant. Une formation en communication visuelle et média numérique, en arts graphiques ou appliqués et en design graphique, peut vous permettre de vous lancer. Tout comme avec les métiers du digital que nous avons présentés jusque-là, il y a des formations qualifiantes de 6 ou 12 mois qui peuvent vous permettre de devenir graphiste professionnel. Niveau revenu, il est possible de gagner entre 28 000 et 45 000 € selon votre expérience et la qualité de vos productions.
Développeur Web
Le métier de développeur Web est aussi en vogue actuellement sur le marché. En effet, ces professionnels sont de plus en plus sollicités par de nombreuses entreprises. Il faut avant tout savoir que le développeur web est un métier dont la principale mission consiste à créer des sites internet et à concevoir des applications mobiles en ligne. Pour que cela soit possible, il faut que celui-ci ait une maîtrise parfaite des principaux langages de programmation informatique utilisés en 2023 à l’instar de CSS, JavaScript, PHP, HTML et Python.
C’est lui qui assure la gestion de la partie visible et invisible de la plateforme, et il se charge par la même occasion d’établir les cahiers de charges et d’effectuer une maintenance régulière du site. Le développeur Web peut également agir en qualité de conseiller dans le cadre de la création de sites internet. Soulignons tout de même qu’il peut être polyvalent ou spécialisé dans un domaine précis en fonction des sujets sur lesquels il intervient. Plus concrètement, on distingue :
- Le développeur Backend : il se charge de tous les éléments techniques qui sont nécessaires au fonctionnement efficace d’un site ou d’une application. En outre, il s’occupe de la configuration, de la mise en place et du maintien du serveur et de la base de données.
- Le développeur Frontend : contrairement au backend, le développeur frontend se charge de la conception de l’interface. Pour être plus précis, il doit rendre la plateforme ergonomique afin que la navigation y soit fluide.
- Le développeur Full Stack : ce professionnel est assez polyvalent, car il cumule les fonctions du développeur backend et frontend. Son job consiste à assurer la conception ou la mise à jour des applications et des sites web en déployant des fonctionnalités ainsi qu’une interface utilisateur adéquate.
Pour devenir développeur web, l’idéal serait d’être titulaire d’un BTS, d’une licence ou d’un master en informatique. Toutefois, il y a des formations accélérées qui durent quelques mois. En tant que développeur web, vous pouvez gagner entre 30 000 et 80 000 € par an selon votre statut.
Community Manager
Le Community Management est l’un des nouveaux métiers du web qui a vu le jour grâce à l’arrivée des réseaux sociaux. Ces réseaux ont connu de nombreuses améliorations au cours de ces dernières années à tel point qu’aujourd’hui on en compte plus d’une dizaine. Le rôle d’un Community manager est de créer une bonne relation entre une société et ses communautés et ainsi attirer de nouveaux clients potentiels tout en fidélisant les plus anciens. Pour ce faire, il doit se charger de la production de contenus écrits et visuels (images, vidéos) et de la communication avec les utilisateurs. Il doit donc mettre en place des stratégies efficaces pour toucher le maximum de prospects et améliorer le seuil de rentabilité de l’entreprise. Il analyse ensuite les résultats pour les adapter aux prochaines campagnes publicitaires.
Le Community Management est l’un des métiers qui ne pourra jamais connaître de crise en raison de la forte demande. Pour devenir Community Manager, vous devez disposer d’un diplôme en communication digitale ou en Web Marketing. Sachez néanmoins qu’il existe certaines formations en alternance que vous pouvez suivre pendant quelques mois si vous aspirez à ce métier. En ce qui concerne la rémunération, il faut savoir que le Community manager peut gagner entre 20 000 et 40 000 € par an selon son niveau, ses rendements et la société dans laquelle il bosse.
Data Analyst
Le Data Analyst est l’un des principaux métiers qui ont vu le jour grâce à l’avènement du big data. En effet, avec l’e-commerce, l’internet des objets et les réseaux sociaux, les sociétés ont une quantité de données colossale qui augmente au quotidien. Les données dont il s’agit ici peuvent être relatives aux clients, aux produits, à la concurrence ou à la productivité de l’entreprise. L’analyse de ces dernières apparaît comme un besoin capital pouvant aider dans la prise de décision et c’est en ce moment précis que les compétences d’un data analyst sont sollicitées.
Le data analyst est un professionnel dont la mission est de procéder à l’analyse, l’exploitation et l’interprétation de certaines données qui faciliteront la prise de décisions dans une entreprise. Il devra aussi avoir une connaissance aiguisée de l’entreprise dans laquelle il travaille, son organisation ainsi que les outils dont elle se sert pour mettre en place une bonne stratégie marketing. C’est un métier qui nécessite des compétences en mathématiques et en statistiques ainsi qu’une maîtrise des langages informatiques et des bases de données. Pour devenir Data Analyst, il faut une licence en statistique ou un master en informatique ou en big data. Le salaire d’un data Analyst peut fluctuer entre 30 000 et 50 000 € en début de carrière et grimper jusqu’à 80 000 € avec de l’expérience.
Data scientist
Un data scientist est un professionnel spécialisé dans la collecte, l’analyse, l’interprétation et la présentation de données, afin de résoudre des problèmes commerciaux ou scientifiques complexes. Les data scientists utilisent souvent des techniques statistiques et d’apprentissage automatique pour extraire des informations précieuses à partir de grandes quantités de données, et sont capables de communiquer ces informations de manière claire et concise à des décideurs non techniques.
Les compétences clés d’un data scientist comprennent la maîtrise de l’analyse de données, la programmation, la modélisation statistique, la visualisation de données, ainsi que des connaissances approfondies dans un domaine d’application spécifique (par exemple, la finance, la santé ou la logistique). Les data scientists travaillent souvent en équipe avec d’autres professionnels de l’analyse de données, tels que des analystes de données, des ingénieurs de données et des analystes commerciaux.
UX Designer
Le développement des sites internet est devenu aujourd’hui l’une des principales stratégies marketing des entreprises. Cependant, pour que ceux-ci soient attrayants et génèrent du trafic, il est primordial qu’ils soient bien conçus. Pour que cela soit rendu possible, il faut l’intervention d’un UX Designer (lire à ce sujet la fiche métier de l’UX Designer). En réalité, l’UX Designer a pour but principal de rendre l’interface d’une plateforme ou d’une application intuitive et ergonomique de sorte que la navigation soit plus fluide et agréable. En termes clairs, il garantit l’optimisation de l’expérience utilisateur. L’UX Designer doit s’assurer que le contenu soit bien positionné et que les diverses actions s’effectuent parfaitement.
Pour être UX Designer, vous devez avoir des compétences en architecture Web, en développement web et applications et en web design. Au cours de l’exercice de vos fonctions, vous serez amené à collaborer avec des graphistes, des chefs de projets web et des développeurs. À proprement parler, il n’y a pas de formation spéciale pour devenir UX Designer. Toutefois, avec un diplôme de graphisme, d’informatique, d’infographie ou d’arts numériques, vous pouvez le faire. En ce qui concerne le salaire, il peut osciller entre 30 000 et 70 000 € selon le profil.
Lire aussi : Quelles compétences attendre d’un UX designer ?
Dans quels domaine exercer ?
La digitalisation a eu de sérieuses répercussions sur de nombreux domaines. Prenons celui celui des jeux d’argent. Aujourd’hui, jouer sur les casinos en ligne est devenu une véritable tendance en raison du caractère immersif de ces plateformes. Ainsi, les casinos virtuels qui désirent figurer parmi les meilleurs doivent s’offrir les services des professionnels qualifiés du digital à l’instar des développeurs web, des consultants SEO, des graphistes, des UX designers, etc. C’est grâce à ceux-ci que vous trouverez des établissements de pari en ligne dont l’interface est intuitive, ergonomique et facile à explorer. De ce fait, si vous êtes à la recherche d’un établissement de jeux de cette envergure, optez pour Arlequin Casino qui est une plateforme de jeux très appréciée par le grand public en raison de ses multiples atouts.
Les 20 métiers du digital
Les métiers du digital sont nombreux et en constante évolution, mais voici une liste des 20 principaux métiers du digital actuels :
- Développeur web : conception et développement de sites web et d’applications web.
- Développeur mobile : conception et développement d’applications mobiles pour les smartphones et tablettes.
- Web designer : conception graphique des sites web et des interfaces utilisateur.
- UX designer : conception des interfaces utilisateur pour les sites web, les applications mobiles et les logiciels.
- SEO Manager : optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et analyse des performances des sites web.
- Community Manager : gestion de la présence en ligne des marques sur les réseaux sociaux.
- Consultant en marketing digital : conseil en stratégie de marketing digital pour les entreprises.
- Chef de projet digital : gestion de projet de développement de site web, application, stratégie marketing, etc.
- Content Manager : gestion et création de contenu pour les sites web et les réseaux sociaux.
- Data Analyst : analyse des données collectées sur les sites web, les applications et les réseaux sociaux.
- Développeur Full Stack : développement d’applications web et mobiles, de la conception à la mise en production.
- Ingénieur Cloud : conception et développement d’infrastructures Cloud pour les entreprises.
- Développeur Back-end : développement de l’infrastructure serveur pour les applications web et mobiles.
- Développeur Front-end : développement de l’interface utilisateur pour les applications web et mobiles.
- Analyste de données marketing : analyse des données marketing pour améliorer la performance et la stratégie de marketing digital.
- Growth Hacker : amélioration du taux de croissance des entreprises grâce à des techniques de marketing innovantes.
- Référenceur web : optimisation pour les moteurs de recherche et gestion du référencement naturel (SEO) des sites web.
- Analyste de sécurité informatique : analyse des risques de sécurité pour les entreprises et mise en place de mesures de sécurité.
- Développeur Blockchain : conception et développement de solutions basées sur la technologie blockchain.
- Responsable E-commerce : gestion de la plateforme de vente en ligne et développement de la stratégie e-commerce pour les entreprises.