Publié le: 24 avril 2017 Publié par : Xavier Commentaires: 0

Le défi dans l’agencement d’un espace de stockage réside toujours dans l’allocation des emplacements disponibles ainsi que la localisation de chaque produit rangé. Une structure qui peut suivre cet objectif doit être propre aux activités de l’entreprise ainsi qu’à l’entrée et sortie de marchandise. Voici tout de même quelques règles de base à suivre pour optimiser les rayonnages de son magasin ou de son entrepôt.

Optimiser  l’organisation du système de rayonnage

La première chose à faire que ce soit du rayonnage métallique ou en bois consiste à codifier ou numéroter les allées et les étagères. Cela va permettre de retrouver facilement un produit dans un grand espace où des articles similaires sont entreposés.

Dans le domaine du stockage, il arrive également qu’un surplus de marchandises survienne. Pour parer à cette éventualité, prévoir un espace dédié à cet usage est un bon investissement. Dans la même situation, veiller à ce que le plan des rayonnages figure sur le « pick lists » du personnel en charge du magasinage reste un plus.

Il est primordial de veiller à ce que chaque rayon soit bien accessible. Dans le cas d’un changement d’emplacement fréquent, le plus serait d’avoir des rayonnages légers que l’on peut déplacer à volonté.

Adopter les bonnes astuces de rangement

étagère

En matière de rangement, les marchandises lourdes sont surtout mises dans les emplacements les plus bas. C’est important pour les rendre faciles d’accès et surtout dans le but de maintenir l’équilibre du système de stockage. Dans la mesure où toutes les marchandises sont pesantes alors l’installation d’un rayonnage charge lourde devrait être considérée.

En outre, il est important de limiter les déplacements au minimum. Cela revient à économiser du temps en cas d’entrée ou de sortie de marchandise. De plus, les allées seront ainsi moins saturées. Justement, l’erreur serait de mal équilibrer les charges de travail dans l’ensemble du système d’entreposage. Mettre les marchandises les plus commandées et sollicitées dans les trois premiers rayons peut très vite causer un goulot, en particulier lors de la période des soldes.

En guise de conseil, les articles qui sont souvent demandés ou ceux qui sont régulièrement en rotation devraient se trouver dans la section réservée à l’expédition ou à l’emballage.  Dès l’installation des structures d’entreposage, il serait difficile de savoir les produits phares à l’avance. Dans ce cas, là encore l’astuce consiste à miser sur des rayonnages légers ou extensibles qui peuvent être modelés à souhait.

En addition, il est également judicieux de rassembler les articles complémentaires dans un même rayon afin de guider le visiteur, l’acheteur ou encore le personnel dans ses recherches.

Informatiser la gestion de ses rayonnages

Afin d’agencer son magasin ou son entrepôt selon le besoin, il est primordial de recueillir des informations tout au long des services. Cette disposition a toute son importance pour les boutiques qui doivent sans cesse renouveler leur stock de marchandise qui devrait être distribué le plus rapidement possible. La pratique se fait par l’usage de code-barre ou encore par l’intermédiaire des QR codes. Enfin, la mise en place de cette dernière règle dépend étroitement de la nature de l’entreprise et de ses activités. Il incombe donc au responsable de magasinage d’utiliser les conseils de son expert en rayonnage pour trouver le programme adapté à ses besoins.