Posted on: 2 mai 2024 Posted by: Alain Comments: 0

Si la vente de sites internet existe depuis plusieurs années, la pandémie a accéléré le processus, notamment en matière de sites e-commerce. La raison est plutôt évidente à comprendre. La bonne nouvelle, c’est que si vous avez un site internet rentable, vous pouvez le revendre, mais attention à la concurrence ! Mais savez-vous réellement ce qu’est un site rentable ? Quelles raisons pour le revendre s’il est rentable ? Et comment le revendre ? Voici quelques explications utiles.

Site rentable : pourquoi le revendre ?

Si vous avez un site performant, il est normal de se demander quel est l’intérêt de le revendre, puisque vous vous y êtes investi et qu’il vous permet de gagner de l’argent. Eh bien, il se pourrait qu’il vous rapporte encore plus d’argent que ce que vous touchez actuellement, si la spécificité de votre site fait partie des tendances recherchées. La plus-value que vous allez percevoir peut vous permettre de réinvestir dans la création ou le rachat d’autres sites, que vous pourrez revendre dans quelque temps, pour générer du profit supplémentaire. La revente d’un site peut donc se voir comme un investissement financier.

D’autres motifs peuvent également vous pousser à vous séparer d’un tel site. Le manque de temps en fait partie, car pour qu’un site continue à être performant et donc rentable, cela demande de l’investissement personnel. Par exemple, vous devez être en mesure de continuer à apporter du nouveau contenu.

Il se peut également que vous ayez un projet personnel que vous souhaitez réaliser ou un changement de vie qui nécessite une rentrée d’argent. La vente de votre site peut être la solution.

Voilà pourquoi des sites comme OnlineAsset vous accompagnent dans cette démarche et vous permettent également d’investir dans des parts de sites internet rentables, si vous avez des liquidités.

Quels sont les critères de rentabilité pour conclure une vente ?

Avant de vous engager pour la revente de votre site, vous devez commencer par vérifier si votre site est réellement lucratif et intéresse potentiellement les acheteurs. Il s’agit donc d’être objectif. Pour cela, OnlineAsset vous dévoile les critères de performances :

  • le profit du site
  • le trafic sur le site
  • la notoriété de la marque
  • l’ancienneté
  • le nombre de parts à la vente.

Au niveau du profit, votre site doit générer un minimum de 500 000 euros sur un an pour qu’il soit considéré comme intéressant. Pour le trafic, il faut faire une analyse des performances, car cela dépend de plusieurs facteurs, dont la nature du site et la qualité des visiteurs. Si ces derniers sont nombreux, mais ne génèrent que peu d’interactions, cela n’est pas forcément un bon signe. L’ancienneté a aussi son importance, car cela permet de rassurer l’acheteur en ayant suffisamment de recul sur sa rentabilité. Voilà pourquoi le site doit avoir un minimum de 3 ans d’existence. Enfin, vous devez accepter de vendre au moins la moitié de vos parts sur votre site internet, si vous ne souhaitez pas le céder dans son intégralité.

Comment se passe la vente d’un site internet ?

Jusque-là, vous remplissez les critères retenus pour la cession de votre site internet ? Voyons les étapes qui vont vous amener à la vente de ce dernier.

L’analyse du site internet

Avant de vouloir signer un contrat de vente, vous devez préparer le terrain. Cela va vous permettre de le mettre en valeur et de fixer un prix le plus juste possible. Vous devez faire une analyse précise de ses performances, pour connaître son trafic, la qualité des visites, la valeur du contenu… En fonction des résultats obtenus, vous pourrez en profiter pour apporter quelques améliorations dans le but de rendre votre site encore plus rentable et attrayant pour l’acheteur. Vous connaîtrez également ses atouts que vous pourrez mettre en avant.

La préparation des documents pour la vente

Pour faciliter la préparation du contrat de cession, assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires. Vous aurez notamment besoin des données financières et statistiques, des papiers relatifs à la détention du nom de domaine, l’accès aux comptes administrateurs du site…

Se faire accompagner par des professionnels

Avoir un site rentable, c’est une chose, mais savoir gérer sa cession en est une autre. C’est pour cette raison que la société OnlineAsset propose ses services pour vous accompagner tout au long du processus de vente, du contrat préalable de confidentialité jusqu’au versement des parts, en passant par l’étude du site.

C’est à la fois rassurant et un gain de temps ! Vous n’aurez pas à rechercher d’acheteurs et leur expertise vous protège des erreurs. Et pour vous rassurer encore plus, sachez que si OnlineAsset signe avec vous pour la cession, la société investit également dans votre site.

Pour le versement des fonds, généralement, vous devez attendre un délai de 3 à 6 mois. Pensez donc à vérifier ce qui est inscrit au contrat de cession.

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