Les tickets restaurant sont un avantage très apprécié dans les entreprises. Ils permettent d’effectuer moins de dépenses au moment du déjeuner pour regagner un petit peu en pouvoir d’achat. Mais qu’en est-il des apprentis ? Comme ils bénéficient d’un statut bien particulier, ont-ils eux aussi accès à ce type d’avantage ? Comment savoir si son entreprise propose les tickets restaurant avant de signer son contrat d’apprentissage ?
Qu’est-ce qu’un apprenti en entreprise ?
Avant d’aborder la question du ticket restaurant en alternance, il convient de rappeler en quoi consiste le statut d’apprenti.
Ce que l’on appelle un apprenti au sein d’une entreprise est un salarié qui a bénéficié d’un contrant d’apprentissage. Il s’agit d’un contrat spécifique dédié aux étudiants en cours de formation à un métier. Grâce à ce type de contrat, ils ont la possibilité d’alterner entre des périodes de cours au centre de formation et des périodes d’apprentissage en entreprise auprès d’un salarié référent. C’est pour cette raison que l’on parle d’alternance.
Le contrat d’apprentissage est défini pour une durée limitée allant de 6 mois à 3 ans selon le projet de l’élève. Durant cette période, l’élève salarié bénéficie de droits et d’obligations qui sont pratiquement identiques à celles d’un salarié. Le salarié quant à lui représente un pourcentage du SMIC qui varie selon l’âge et le niveau de formation de l’élève apprenti.
Qu’est-ce qu’un ticket restaurant ?
Ce que l’on appelle un ticket restaurant ou titre restaurant est un moyen de paiement prépayé dédié à la restauration et l’alimentation. Autrement dit, le salarié se voit attribué des tickets notamment dédiés à prendre en charge les frais liés à ses repas sur son temps de travail (le plus souvent la pause déjeuner). Il peut alors utiliser ses tickets restaurant pour payer des produits alimentaires en hypermarché par exemple, ou pour régler la note d’un restaurant ou tout autre lieu de restauration.
Le ticket restaurant est notamment très apprécié par les salariés qui n’ont pas la possibilité de rentrer chez eux pour la pause déjeuner et dont les frais alimentaires vont alors très vite grimper. Il s’agit là d’un moyen pour les employés de réduire certaines dépenses et donc de regagner en pouvoir d’achat. Les tickets restaurant sont présentés comme des avantages très intéressants au sein des entreprises.
Un apprenti peut-il accéder aux tickets restaurant ?
Selon le Code du travail, il n’y a pas de distinction à faire entre les salariés « classique » et les salariés en contrat d’apprentissage. Autrement dit, ils ont la possibilité de bénéficier des mêmes avantages. En d’autres termes, une entreprise qui propose les tickets restaurant à ses salariés devra aussi les proposer à ses apprentis.
Attention cependant, il existe des politiques internes spécifiques à certaines entreprises qui sont susceptibles de changer les règles. De même, les titres restaurant ne sont pas attribués aux apprentis pour les journées passées en centre de formation. Cependant et de manière générale, on peut considérer qu’un apprenti a bien droit aux tickets restaurant.
Comment savoir si une entreprise propose les tickets restaurant ?
Un apprenti qui postule auprès d’une entreprise pour devenir apprenti peut avoir différentes opportunités. Dès lors, plusieurs facteurs vont jouer dans son choix d’entreprise et les avantages proposés en feront bien entendu partie. Il est tout à fait normal de se renseigner auprès d’une entreprise sur ce qu’elle propose à ses salariés. On peut donc demander quels sont les avantages salariés proposés lors de son entretien d’embauche ou lorsque l’on aura obtenu une réponse positive à la suite de ce dernier. Il ne faudra donc pas hésiter à poser la question à un cadre pour obtenir une réponse sûre avant la signature du contrat d’apprentissage.
Les tickets restaurant pour les apprentis : un droit égal pour tous
Un apprenti en entreprise a tout à fait droit aux tickets restaurant au même titre que les autres salariés de l’entreprise. Il pourra donc couvrir plus facilement ses frais alimentaires, notamment au moment de la pause déjeuner.