Posted on: 15 novembre 2022 Posted by: Xavier Comments: 0
design graphique

Également appelé conception graphique, le design graphique est un domaine qui vise à créer des supports de communication visuelle pour le compte des entreprises. Le but est de faire de la publicité ou de mettre en avant l’identité visuelle d’une marque à travers des produits, des objets, des affiches ou des documents. On peut aussi définir le design graphique comme l’utilisation stratégique des principes esthétiques pour donner de l’ordre et du sens à un contenu visuel.

Les principes du design graphique

Les logiciels permettant de faire du design graphique sont nombreux. La concurrence entre ces outils est très rude, et cela se perçoit notamment avec le match figma vs sketch, deux solutions de design graphique très en vogue. Ces logiciels fonctionnent en respectant les principes de la conception graphique. Il s’agit des techniques à partir desquelles les éléments du design sont ordonnés pour aboutir à une composition esthétique.

Dans les principes du design graphique, il y a l’équilibre et l’alignement. Ce qui compte à ce propos est de concevoir le design de sorte qu’il crée de l’ordre par l’utilisation de la symétrie et du positionnement. Le contraste fait aussi partie des principes de la conception graphique. L’idée est de veiller à ce que les éléments du design interagissent les uns avec les autres. Et leurs différences peuvent être exagérées afin de créer un effet spécifique.

L’accentuation, le mouvement, les proportions, la répétition et l’espace sont d’autres principes du design graphique.

Les principaux éléments du design graphique

Les éléments suivants constituent le design graphique :

  • Les couleurs : elles sont associées aux émotions et peuvent être basées sur la science.
  • Les formes : c’est le fondement de tout ce qui est visible. Il est possible de les modeler en son propre langage.
  • Les polices de caractère : le style et la forme des lettres doivent être pris en compte pour créer une impression spécifique.
  • Les lignes : elles peuvent diriger l’attention et la délimiter en créant un mouvement.

Processus du design graphique

Il est nécessaire de suivre tout un processus pour concevoir un design graphique. Cela passe par plusieurs étapes :

  • Le brief créatif : il définit l’étendue du projet, les informations de base, la direction artistique et les résultats attendus. Aussi, il doit mettre en évidence le problème que le design viendra résoudre.
  • La recherche : le designer est tenu de faire des recherches afin de savoir exactement à qui le design est censé s’adresser.
  • L’idéation : des solutions potentielles au problème posé par la maque sont proposées par le designer. Souvent, cela consiste à dresser une liste de mots rattachés aux idées clés du brief créatif ou à faire une vague esquisse des dessins.
  • Le rendu : après le choix d’un concept, le designer retient son croquis préféré et le transforme en une image présentable. Comprenez simplement que c’est à ce stade que le design en lui-même est créé.
  • Les retours : sachez qu’un design fini n’est jamais vraiment achevé. Lorsqu’une version rendue présentable du design est prête, elle est montrée au client afin que ce dernier fasse des commentaires ou des suggestions d’amélioration. Le designer peut ainsi éventuellement toucher certaines parties du travail.