Posted on: 27 janvier 2025 Posted by: Alain Comments: 0
Pourquoi faut-il investir dans l'or ?

Que ce soit pour sa valeur universelle ou pour sa rareté, l’or fascine toujours autant. D’ailleurs, ce métal précieux reste un pilier incontournable dans les stratégies d’investissement. Que ce soit pour sécuriser son patrimoine, diversifier son portefeuille ou protéger son pouvoir d’achat face à l’inflation, opter pour de l’or reste une décision judicieuse pour répondre à tous les besoins.

Une valeur refuge

La première raison qui pousse à investir dans l’or réside dans sa réputation de valeur refuge. Que ce soit en cas de crise économique, de forte inflation ou d’instabilité géopolitique, l’or conservera toujours sa valeur, ce qui n’est pas le cas des autres actifs. En effet, il faut savoir que les monnaies fiduciaires comme le dollar ou l’euro dépendent en grande partie des banques centrales. Or, elles peuvent perdre de leur pouvoir d’achat en cas de dévaluation ou d’une trop forte impression monétaire.

Ce qui n’est évidemment pas le cas de l’or puisqu’il n’est soumis à aucune autorité gouvernementale. C’est pour cela qu’il offre une stabilité précieuse, souvent prisée par les investisseurs. D’ailleurs, après la crise sanitaire de 2020, les prix de l’or ont augmenté, ce qui prouve sa popularité en période d’incertitude. 

Aujourd’hui, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un coffre-fort rempli de lingots d’or pour vous lancer dans l’investissement. Avec des experts comme Cap Or Numismatique, il est possible d’acheter de l’or en pièces, ce qui le rend accessible à toutes les bourses. Cette stratégie, autrement appelée pièces d’investissement, peut de rapidement générer des rendements importants. Évidemment, tout dépend de la valeur des pièces qui se base sur le poids en or et la valeur de la collection.

À savoir qu’il existe deux catégories à connaître : 

  • Les monnaies de bourse qui concernent des pièces en or d’une pureté d’au moins 900 millièmes. Cette pièce en or doit avoir été une monnaie valide dans le pays d’émission.
  • Les monnaies de collection qui sont considérées comme des pièces rares en raison du nombre de frappes. Ici, la valeur est déterminée par le poids en or, l’état de conservation et l’historique.

Une excellente protection contre l’inflation

L’autre raison qui devrait pousser à investir dans l’or, c’est sa résilience face à l’inflation. En effet, en cas de difficultés économiques, les prix auront tendance à augmenter, ce qui va diminuer la valeur réelle de l’argent. Automatiquement, cela va dégrader le pouvoir d’achat et nuire aux épargnants. Ce qui n’est pas le cas de l’or. En période d’inflation, sa valeur reste stable quoi qu’il arrive. D’ailleurs, il est fréquent d’observer une augmentation du prix de l’or en cas de fluctuation monétaire.

Comme il s’agit d’un actif tangible, sa valeur reste universelle et reconnue dans le monde entier, ce qui le rend échangeable beaucoup plus facilement. De plus, et contrairement à des actifs immatériels, sa valeur ne repose pas sur la santé financière de l’entreprise ou les décisions d’une banque centrale. Que ce soit un lingot, une pièce ou un bijou en or, vous pourrez facilement garder ce métal précieux chez vous ou dans un coffre sécurisé. 

Une excellente solution pour diversifier son portefeuille d’investissement

Dans un portefeuille d’investissement, l’équilibre reste la clé pour miser sur une gestion financière qui fonctionne. Or, en intégrant l’or à vos placements, vous diversifiez vos actifs pour réduire les risques. En effet, c’est un métal précieux qui n’a pas de corrélation particulière avec d’autres classes d’actifs comme les actions ou les obligations. 

En conséquence, si le marché boursier chute, l’or aura tendance à se maintenir ou à augmenter, ce qui permet de compenser des pertes éventuelles. En moyenne, les grands noms de la finance recommandent de consacrer 5 à 10 % de son portefeuille à de l’investissement dans de l’or. Il ne reste plus qu’à vous lancer !