Posted on: 15 décembre 2023 Posted by: Alain Comments: 0
rôle expert comptable

Vous venez de lancer les activités de votre entreprise à Aix-les-Bains et votre souhait est que tout fonctionne parfaitement à tous les niveaux de son administration. Alors pensez à vous faire accompagner par un expert-comptable. C’est le véritable partenaire du dirigeant capable de fournir des conseils en matière comptable, juridique, fiscal, social et même patrimonial. À cet effet, il peut assurer plusieurs rôles dans votre intérêt.

Mission principale de l’expert-comptable

De toute évidence, la mission principale d’un expert-comptable est d’ordre comptable. Et celle-ci peut être divisée en plusieurs autres missions

Présentation de comptes annuels: pour cette mission, vous avez la possibilité de confier tout ou partie de votre comptabilité à votre expert comptable aix-les-bains. Ce dernier se chargera donc de tenir votre comptabilité, de réaliser votre révision comptable, d’établir vos comptes annuels et aussi de réaliser vos déclarations fiscales et sociales. Si vous décidez de confier l’intégralité de votre comptabilité à un expert-comptable, cela veut dire que vous n’aurez aucune tâche à réaliser dans ce domaine. C’est donc le professionnel qui s’occupera de tout ce qui est en rapport avec votre production comptable. En déléguant l’ensemble de vos tâches liées à la comptabilité à un prestataire extérieur, vous faites de l’externalisation. L’expert-comptable mettra en place une bonne organisation comptable et administrative de votre entreprise, effectue le classement de vos pièces comptables et procèdera à votre saisie comptable.

Examen limité des comptes annuels: dans le cadre d’une telle mission, le rôle de l’expert-comptable est d’attester qu’il n’a relevé aucun élément susceptible de remettre en cause la régularité et la sincérité de vos comptes annuels. Il atteste de l’image fidèle de votre entreprise. 

Audit contractuel: Lorsque l’expert-comptable est chargé de mener un audit contractuel, il est tenu de certifier que les comptes concernés sont sincères et réguliers et donnent une image fidèle de votre entreprise.

Rôle de l’expert-comptable en direction des créateurs d’entreprise

Si vous n’avez pas encore créé votre entreprise à Aix-les-Bains et que vous l’avez en projet, vous pouvez solliciter le service d’un expert-comptable. Son rôle sera, dans ce cas, de vous accompagner dans la création de votre future entreprise. Il ne se contentera pas seulement de réaliser le bilan prévisionnel de votre business à venir. Le professionnel peut faire plus que ça. Il s’appuiera sur les données chiffrées provenant des documents prévisionnels pour vous conseiller à plusieurs étapes de votre projet. Par exemple l’expert-comptable vous orientera sur le choix de votre statut juridique, vous guidera par rapport à votre statut social (TNS ou salarié) et il participera à l’optimisation fiscale de votre projet. Il peut même vous conseiller dans le choix de vos financements. 

Comprenez que l’expert-comptable est un véritable accompagnateur pour le futur chef d’entreprise. Mais notez bien que c’est à vous qu’il revient, en tant qu’entrepreneur, de définir les points sur lesquels le professionnel pourra intervenir ou pas. En contrepartie, vous aurez à lui verser une rémunération à la hauteur de sa prestation.

Divers autres rôles assurés par l’expert-comptable

En dehors de ses missions principales, l’expert-comptable peut jouer d’autres rôles dans le cadre d’autres missions considérées comme secondaires. Il s’agit de missions que mène le professionnel à titre accessoire. En d’autres termes, ce sont des missions complémentaires à une mission principale d’ordre comptable. Notez toutefois que même si ces missions sont secondaires, cela ne veut pas dire qu’elles sont de moindre importance. 

L’expert-comptable peut aussi effectuer toutes les formalités que vous devez réaliser en tant que chef d’entreprise à Aix-les-Bains. Par exemple, il peut s’occuper de la tenue des assemblées générales annuelles, du transfert de votre siège social, de l’augmentation de votre capital ou encore de la réalisation de prestations personnalisées en matière fiscale ou sociale. 

Il est également bon de savoir que l’expert-comptable peut être sollicité pour effectuer des missions légales. Il s’agit donc de missions prévues par la loi. C’est le cas de missions menées au sein des comités d’entreprise ou l’évaluation d’un bien qui figure dans la déclaration d’affectation pour la création d’une EIRL, quand la valeur dépasse 30000 €. 

Il est vrai que le rôle principal de l’expert-comptable est de tenir la comptabilité de l’entreprise. Mais pour faire simple, on peut dire que le rôle principal de ce professionnel est d’être le partenaire de l’entrepreneur. Il donne des conseils avisés avant et après la création de l’entreprise.