Posted on: 18 septembre 2021 Posted by: Louise Pombet Comments: 0
accompagnement investissement immobilier

Vous avez un projet d’investissement immobilier, mais vous ne savez pour quel régime opter ? Découvrez les deux possibilités qui s’offrent à vous et les raisons pour lesquelles l’accompagnement par un expert-comptable peut s’avérer indispensable pour la réussite de votre projet.

Qu’est-ce que la SCI et la LMNP ?

La société civile immobilière (SCI)

La SCI est une société constituée avec minimum deux personnes qui a pour objectif de gérer un ou plusieurs biens immobiliers. C’est donc une personne morale avec une structure juridique propre. Les parts sociales de la société sont partagées entre les associés, proportionnellement à leur apport.

Des statuts définissant les modalités de gestion et de fonctionnement doivent obligatoirement être rédigés pour que la SCI puisse obtenir son immatriculation auprès du RCS du greffe du tribunal de commerce. Un gérant responsable de la gestion courante devra également être nommé.

Concernant le régime fiscal, les bénéfices d’une SCI sont par défaut soumis à l’impôt sur le revenu. Les associés perçoivent un pourcentage des bénéfices en fonction du nombre de leurs parts. Ils déclarent ensuite ces revenus comme revenus fonciers.

Notez qu’il est possible de choisir une imposition à l’impôt sur les sociétés (IS). Cette option permet d’amortir le bien immobilier et donc de diminuer le montant de l’impôt sur la durée de vie du bien.

La location Meublée Non Professionnelle (LMNP)

La LMNP n’est pas un statut d’entreprise, mais un statut fiscal. Il permet à tout propriétaire d’un bien meublé de le mettre en location afin de générer des revenus locatifs. Les propriétaires bailleurs en LMNP sont donc uniquement des non professionnels.

Pour pouvoir obtenir ce statut, le bailleur doit faire la demande dans les 30 jours suivant la date de signature du bail auprès du centre des impôts dont dépend le bien loué. Une fois celle-ci faite, le bailleur obtient un numéro SIRET.

La LMNP est considérée comme une activité commerciale ce qui implique que les revenus locatifs soient classés dans le régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). L’impôt peut être réduit grâce à l’amortissement pendant plusieurs années.

Quelle structure choisir entre SCI et LMNP pour mes investissements immobiliers ?

Il n’y a pas de réponse universelle, chaque situation étant particulière, il vous faut trouver la structure la plus adaptée. Si vous avez un projet sur Lorient, le cabinet Astréos Expertise peut vous conseiller pour choisir l’option la plus rentable.

Si vous optez pour une SCI, vous protégez le patrimoine de la SCI, ce dernier étant séparé du patrimoine des associés. De plus, la gestion est simplifiée tout comme la sortie de l’investissement. Enfin, vous pourrez bénéficier d’avantages fiscaux si vous réalisez une transmission au sein de la famille.

Généralement, les bailleurs de biens meublés optent pour le statut du LMNP pour 2 raisons :

la facilité des démarches de création ;

• la possibilité de choisir le régime d’imposition (micro-BIC ou régime réel simplifié).

Cependant le LMNP présente l’inconvénient de devoir respecter un plafond de revenus locatifs fixé à 23 000 € annuel (ou l’obligation de générer moins de revenus locatifs que l’ensemble des autres revenus du foyer fiscal).

Quelle que soit la structure choisie, il est vivement préconisé de tenir une comptabilité à jour. En SCI, vous devrez vous confronter aux obligations induites par le statut de société. En LMNP, vous serez dans l’obligation de produire un compte de résultat.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable en cas d’investissement immobilier ?

Lorsque vous investissez dans un bien immobilier, votre objectif est que votre investissement soit rentable. En faisant appel aux services d’un expert-comptable, vous vous assurez de faire un investissement optimisé. En effet, grâce à ses conseils dès le début de votre projet, vous pourrez prendre les décisions les plus adaptées pour le choix de votre statut juridique et du régime fiscal.

L’expert-comptable peut également s’avérer indispensable pour faire face aux diverses obligations déclaratives liées à votre activité locative. Il se charge pour vous d’effectuer les déclarations de vos revenus locatifs dans les délais imposés.

Aussi, vous pourrez déléguer à votre expert-comptable la tenue de la comptabilité des opérations liées à la location. En effet, en tant qu’investisseur immobilier, vous devez respecter différentes obligations comptables (tenue de compte, établissement du bilan…). Votre expert-comptable effectuera également les calculs liés à l’amortissement du bien afin que votre retour sur investissement soit optimal.

Vous l’aurez compris, avoir recours à un expert-comptable vous permet de sécuriser l’aspect administratif et fiscal de votre projet d’investissement. Si vous avez un projet d’investissement immobilier à Lorient , le cabinet Astréos expertise est le partenaire de confiance des investisseurs de la région lorientaise.