
En cas de retard de règlement d’une dette, un échéancier de paiement peut être mis en place. Cela permet d’éviter un contentieux. En effet, cette démarche favorise la préservation des intérêts du créancier et du débiteur. Le client défaillant a la possibilité d’étaler ses paiements dans le temps par rapport à ses prévisions de trésorerie jusqu’à ce que sa dette soit entièrement réglée. La prise en compte de plusieurs éléments est nécessaire pour le calcul d’un échéancier de paiement.
Utilisation d’un outil adapté pour calculer votre échéancier de paiement
Vous pouvez effectuer le calcul de votre échéancier de paiement en utilisant un outil adapté. Il s’agit d’une sorte de calculateur de remboursement d’emprunt qui permet d’anticiper le budget mensuel alloué au paiement de votre dette, le capital et les intérêts pris en compte. L’outil aide aussi à évaluer le coût total de votre prêt.
La souscription d’un crédit bancaire permet de mener à bien un projet qui nécessite des investissements financiers, comme la création d’une entreprise ou l’achat d’un logement. L’emprunt favorise la conservation de son épargne et la mise à profit d’un effet de levier du fait du taux d’intérêt qui est très souvent intéressant en considération des fonds mobilisés. Mais après, il faut penser au remboursement. Et à cet effet, l’établissement d’un échéancier est envisageable. Pour le calculer, il suffit d’utiliser une solution informatique, comme le logiciel Eloficash.
En ayant recours à un outil de recouvrement, vous pourrez visualiser le coût de votre emprunt et de vos échéances de paiement, ainsi que le montant à rembourser pour chacune d’entre elles. Généralement, le logiciel met en avant des champs à remplir. Vous aurez notamment à indiquer le montant total emprunté, le taux d’intérêt appliqué, la périodicité, la durée de remboursement de votre emprunt et la première échéance de remboursement. Toutes ces informations permettent de vous donner une visibilité nette sur le nombre total d’échéances, le total du capital et des intérêts à payer, la date du dernier paiement et le coût global de l’emprunt. Le calculateur peut aussi vous renseigner sur le détail à rembourser échéance par échéance, notamment le capital restant dû, les intérêts à verser, le montant du capital remboursé et des frais divers.
Sachez que de manière générale, vous avez la possibilité de négocier avec votre banque un taux d’intérêt plus élevé au démarrage et plus bas à la fin de l’échéance. La négociation peut se faire aussi dans l’autre sens.
Procédure pour mettre en place un échéancier de paiement
Avant de mettre en place un échéancier de paiement, il y a toute une procédure à suivre. Le début de tout est de faire le point sur votre situation et de réunir les éléments de votre dossier, comme les factures impayées. Ensuite, il est nécessaire de réaliser un décompte de la dette mise à jour, ce qui va permettre par la suite d’établir l’échéancier. Sachez que le prêteur peut vous en proposer. Celui-ci vous enjoindra de revenir vers lui pour une acceptation de sa proposition ou pour une contre-proposition. Le prêteur peut aussi vous demander de proposer le paiement échelonné en fonction de vos moyens.
Après l’accord de principe entre les deux parties, il est indispensable de tout formaliser par écrit. Un document doit mettre en avant les engagements que vous avez pris pour le remboursement de votre dette. Dans celui-ci, sont clairement mises en avant les décisions arrêtées de façon conjointe. En outre, dans cet engagement écrit, sont fixées les dates et les sommes à régler.
Sachez que le prêteur se montrera ferme envers vous et vous rappellera que vous devez tout mettre en œuvre pour que cette démarche amiable aboutisse. Car si ce n’est pas le cas, si vous ne respectez pas le paiement des échéances, vous serez poursuivi par la justice et sanctionné.
Une rencontre est impérative pour la finalisation de l’accord. C’est là que sera établi le document qui constate les engagements pris de part et d’autre. Il est fait en deux exemplaires pour chacune des parties. Le document doit être daté et signé de la main de chacun.
Ce qu’il faut retenir est que par écrit, il est indiqué que vous reconnaissez le principe de la dette due et que votre créancier a consenti un aménagement temporaire pour le règlement. Aussi, généralement, le prêteur veille à ce qu’une clause de déchéance du terme soit prévue. En clair, c’est une disposition qui mentionne qu’en cas de défaillance dans le paiement d’une seule des mensualités, la dette est de nouveau intégralement exigible.