Posted on: 5 juin 2024 Posted by: Alain Comments: 0

Pour chaque investissement que vous décidez de réaliser, en tant qu’entreprise ou particulier, vous avez un objectif en tête : le rentabiliser aussi vite et aussi bien que possible. C’est tout à fait logique ! Mais malheureusement, il peut être réellement compliqué d’y parvenir sans se faire épauler par un professionnel.

Dans quel cas est-il donc préférable de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ? Voici notre réponse à vos interrogations.

Différents types d’investissements possibles

Les formes de placements que vous pouvez envisager sont extrêmement diversifiées et leur choix doit dépendre de plusieurs facteurs. Notons par exemple votre situation financière, l’urgence de votre besoin de trésorerie, vos projets… Cela vous permettra par exemple d’envisager un plan d’épargne retraite, un investissement locatif, des placements boursiers ou en SCPI…

En tenant compte de ces éléments, voici donc quelques-unes des options les plus courantes possibles :

  • Les investissements immobiliers. Ceux-ci sont variés. Nous y retrouvons tout d’abord les placements locatifs, consistant à acquérir et louer un logement de manière à profiter d’une rentabilité et d’une fiscalité intéressantes. D’autres formes sont aussi envisageables, telles que la pierre papier. Moins concrète, elle inclut notamment les SCI et SCPI.  
  • Les assurances-vie. Ce placement, qui est aussi parmi les plus prisés en France, présente un intérêt à moyen ou long terme. Vous versez alors les sommes que vous souhaitez et quand vous le souhaitez, sur des produits plus ou moins risqués. Vous devez avoir conscience que vous ne récupérerez pas forcément votre mise initiale, d’où l’intérêt de cerner parfaitement votre profil investisseur.
  • Le plan d’épargne retraite. Plus connu sous son acronyme PER, il peut prendre la forme d’un PER entreprise ou individuel. Le principe est alors de placer vos fonds au cours de votre vie active, de façon à les récupérer une fois la retraite arrivée, ou de façon anticipée comme à l’acquisition d’une résidence principale.  
  • Les placements dans des entreprises. Si certaines sociétés vous plaisent et vous donnent envie d’aligner vos investissements sur vos valeurs, placer vos fonds dans des entreprises ou startups est vraiment bien. Cela dit, si vous n’avez pas de connaissance réelle des marchés, c’est aussi une solution très risquée. Si certains professionnels peuvent pressentir l’évolution des courbes financières, en tant qu’amateur, il peut sembler complexe de visualiser les tendances à venir.

Vous l’aurez compris : mettre en place une stratégie d’investissement qui vous ressemble nécessite de vous y connaître un minimum. Vous pouvez aussi vous faire guider par un conseiller en gestion de patrimoine, qui vous permettra d’y voir plus clair tout en jaugeant les risques !

Pourquoi contacter un conseiller en gestion de patrimoine ?

Vous avez beau être attiré par un type d’investissement spécifique, vous n’en connaissez pas forcément tous les leviers. Risques inhérents à chaque produit, fiscalité… Selon vos objectifs, un conseiller en gestion de patrimoine saura heureusement vous orienter dans la bonne direction.

De cette manière, vous serez en mesure de prendre des risques mesurés et de profiter de la fiscalité la plus intéressante possible.

Quel que soit votre projet

Que vous rêviez d’une retraite confortable, de financer de belles études à vos enfants, de donner vie à des projets divers ou simplement d’améliorer vos conditions de vie au quotidien, plusieurs investissements sont envisageables. Si vous ne savez pas où donner de la tête, n’hésitez pas à solliciter un CGP expérimenté ! Il saura effectivement vous proposer les meilleurs placements, pour optimiser votre fiscalité et maximiser vos bénéfices.

Investissez dans votre avenir dès aujourd’hui et voyez vos rêves grandir demain. Faites le pas, votre conseiller en gestion de patrimoine vous attend pour écrire ensemble le prochain chapitre de votre succès financier !