Publié le: 25 novembre 2017 Publié par : Xavier Commentaires: 0

La maîtrise d’ouvrage nécessite des compétences réelles et polyvalentes. Les projets requérant l’intervention d’un consultant informatique MOA sont divers, ils peuvent être en rapport avec le secteur tertiaire comme la banque ou la finance ou le secteur industriel par exemple. Pour les entreprises œuvrant dans la finance, un consultant MOA indépendant missionné est d’une aide importante dans la phase fonctionnelle d’un projet dans le respect total des consignes émises dans un cahier des charges.

Le consultant informatique MOA mandaté dans la direction d’un projet

La polyvalence est de mise dans la gestion d’un projet relatif à la finance. Le chef de projet MOA est celui qui est tenu de préciser l’objectif du projet. Il est amené à formaliser le besoin à satisfaire afin que le maître d’œuvre puisse l’accomplir en toute connaissance de cause. Ce consultant doit savoir faire preuve d’esprit de synthèse et d’analyse, posséder de bonnes connaissances en informatique et maîtriser les outils de gestion de projets.

Le chef de projet MOA réalise les études de faisabilité du projet. Il s’occupe du pilotage de projet, gère une équipe… Ce professionnel choisit les maîtres d’œuvres. Il détermine le processus d’exécution des tâches. Il définit les délais. Il veille en somme à la mise en place du nouveau système d’information dans les meilleures conditions et forme les utilisateurs.

A la fin des travaux, le consultant freelance MOA prononce la réception de l’ouvrage et précise qu’il l’accepte avec ou sans réserve. Il faut encore savoir que c’est le consultant MOA qui définit l’enveloppe financière pour la réalisation du projet et assure son financement tout au long de la mission.

Choisir son consultant informatique MOA

Généralement issu d’une école de commerce, d’ingénieur ou de l’université, les consultants MOA compétents sont nombreux à évoluer en tant que freelance ou au sein d’ESN anciennement appelées SSII en tant que salarié. Une société ayant besoin de ce type de professionnel peut donc passer par une ESN. Promoteur d’un système d’ubérisation des ESN (Entreprise de Services du Numériques), LeHibou a créé une plateforme permettant aux grands comptes de présélectionner eux-mêmes des consultants indépendants en informatique.

Les consultants informatique MOA s’inscrivent en tant que membres de cette ESNI. La plateforme veille alors à leur proposer de nombreuses missions en relation avec leurs compétences. Le client final, présélectionne des candidats et ceux-ci décident s’ils y répondent favorablement ou non. Enfin, la plateforme se charge des entretiens et différents tests aux candidats.