Posted on: 15 août 2022 Posted by: Xavier Comments: 0
rachat de crédit

Au vu des nombreux avantages qu’il offre, le rachat de crédit est une opération financière à laquelle vous pouvez avoir recours. Il faut savoir que pour obtenir un regroupement de crédits, vous devez passer par une sélection de dossiers. Et afin que votre dossier soit éligible, il est indispensable de respecter certains critères. Comment faire alors pour jouir d’un rachat de crédit ? Éléments de réponse.

Rachat de crédit : les bénéficiaires

Le prêt bancaire reste alléchant lorsque vous souhaitez financer rapidement un projet qui vous tient à cœur. Cependant, dès lors que vous accumulez les crédits, vos mensualités peuvent s’alourdir. Dans le pire des cas, vous pouvez courir vers le surendettement. Le rachat de crédit — ou regroupement de crédits — se révèle alors être la solution pour remédier à la situation.

Cette solution concerne tous les types de profils :

  • Les salariés et les travailleurs indépendants ;
  • Les chômeurs ;
  • Les personnes mariées ou divorcées ;
  • Un locataire ou propriétaire de bien immobilier ;
  • Les personnes invalides ou retraitées ;
  • Ceux qui perçoivent une allocation familiale.

Attention, même si vous correspondez aux profils précédents, il peut arriver que votre demande de rachat de crédit soit refusée. C’est notamment le cas si :

  • Vous êtes inscrit dans la base de données du FCC ;
  • Vous vous trouvez dans une situation de surendettement ;
  • Vous n’êtes pas de nationalité française.

Les conditions d’éligibilité d’un dossier pour un rachat de crédit

D’abord, pour espérer une validation de votre dossier, le coût total de vos remboursements actuels ne doit pas excéder un taux de 33 % de vos revenus. Ensuite, d’autres paramètres entreront en compte pour faire valider votre demande.

Il faut savoir que certains profils sont plus plébiscités que d’autres. Par exemple, les chances sont plus élevées pour les personnes en CDI ou les non-salariés qui jouissent de revenus stables. Pour cause, le taux d’endettement est moins à risque chez ces personnes. D’ailleurs, notez que si vous présentez un taux d’endettement élevé, le taux de votre rachat de crédit sera également plus important.

Les conditions d’éligibilité varient en principe d’une banque à l’autre. Toutefois, dans la plupart des cas, la structure demandera à connaître votre état civil, vos charges ainsi que votre capacité de remboursement et votre niveau d’endettement. Vous devrez aussi joindre des pièces d’identité ainsi que des justificatifs de votre situation familiale et financière avec votre demande de rachat de crédit.

Ce sont autant de points qui permettront à l’organisme de valider ou non votre éligibilité. Et si vous pouvez éventuellement obtenir le rachat de crédit, ces conditions seront nécessaires pour faire les différents calculs des mensualités.

Déposez votre demande de regroupement de crédits

Si vous souhaitez que l’organisme prêteur signe votre demande de rachat de crédit, il vous incombe de déposer un dossier solide et bien clair. Pour ce faire, remplir les renseignements demandés par l’organisme reste un incontournable.

Vous pouvez envoyer votre dossier par la poste ou bien faire un dépôt en ligne (cette dernière solution est concrètement plus rapide). L’organisme procédera par la suite à une étude de dossier et vous fera parvenir la réponse. Il suffira de suivre les consignes données si votre dossier est validé.

Sachez que vous avez la possibilité de transférer votre dossier vers un autre établissement si, au fil du temps, vous trouvez des offres plus attractives auprès de la concurrence.

Négocier un rachat de crédit : se faire accompagner par un négociateur

Pour mettre toutes les chances de votre côté lors d’une demande de rachat de crédit, il est fortement recommandé de solliciter l’intervention d’un courtier spécialisé. Celui-ci négocie toutes les opérations auprès de l’assureur emprunteur ou de la banque de votre choix. Si vous avez peu de connaissances par rapport au secteur des banques et de la finance, l’accompagnement d’un IOB (Intermédiaire en Opérations Bancaires) vous sera d’autant plus indispensable.

Dans le cas où vous n’avez pas encore décidé avec quelle banque travailler, ce tiers se chargera pour mission de faire votre étude de cas et de vous proposer l’organisme qui répond le mieux à vos besoins et qui correspond à votre profil d’emprunteur.

Avec ces quelques lignes, vous savez désormais comment faire pour obtenir un rachat de crédit.