Posted on: 1 mai 2021 Posted by: Xavier Comments: 0

Depuis le 17 mars 2021, un microcrédit « véhicules propres » existe. Il a été lancé par le gouvernement dans le but de permettre aux ménages qui ont des difficultés pour accéder au crédit bancaire classique de pouvoir acquérir un véhicule moins polluant et moins couteux en termes de frais d’entretien.

Quel est le montant de ce microcrédit ?

Les personnes ou ménages qui ont des difficultés pour accéder au crédit bancaire classique ou en situation professionnelle fragile peuvent mettre à profit le microcrédit « véhicules propres ». Son montant varie en fonction des revenus. Toutefois, il ne peut aller au-delà de 5 000 euros. Visitez ce site pour en savoir davantage. Le microcrédit « Véhicules propres » est remboursable sur une durée maximale de 5 ans. L’État le garantit à hauteur de 50 %. Son taux est fixé par la banque. Généralement, il est compris entre 1.5 et 4 %. Notez qu’avec ce microcrédit, c’est seulement un véhicule électrique ou hybride que vous pouvez acheter.

Comment obtenir ce microcrédit ?

La première chose à faire pour obtenir un microcrédit « Véhicules propres » est de s’adresser à un service d’accompagnement social, comme la Croix-Rouge française, les restaurants du cœur, la Fondation agir contre l’exclusion (Face) et la fédération des familles rurales. Car c’est cet intermédiaire qui instruit la demande auprès d’une banque agréée. C’est surtout ce dernier qui monte le dossier et le présente auprès de la structure bancaire. Lorsque vous faites part de votre projet au service d’accompagnement social, on met à votre disposition un conseiller. Celui-ci vous accompagnera dans toutes les démarches administratives qui s’imposent avant que le microcrédit « Voitures propres » soit octroyé. Votre conseiller s’emploiera à bien étudier votre projet et s’impliquera dans la constitution de votre dossier avant de le présenter à une banque agréée. Vous pouvez voir plus ici toute la démarche à suivre pour obtenir ce prêt.

Notez que le microcrédit « Véhicules propres » est cumulable avec d’autres dispositifs. Par exemple, vous pouvez y prétendre en même temps que le bonus écologique et la prime à la conversion.

Quels véhicules sont considérés comme véhicules propres ?

Si vous bénéficiez d’un microcrédit « Véhicules propres », sachez que vous ne pourrez pas vous en servir pour financer l’achat de n’importe quel véhicule. Ce prêt permet uniquement d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion considéré comme peu polluant. Notez qu’il peut être utilisé pour effectuer une location longue durée (LLD) ou une location avec option d’achat (LOA) d’un véhicule propre. Dans cette catégorie de véhicule, on trouve les voitures particulières et camionnettes Crit’Air 0, qui peuvent être électriques ou hybrides rechargeables. Il y a aussi les voitures particulières et camionnettes thermiques classées Crit’Air 1, dont le taux d’émission de CO2 est inférieur ou égal à 132g/km1. Notez également que les véhicules à deux ou trois roues et quadricycles à moteur électrique peuvent être achetés avec un microcrédit « Véhicules propres ». Si vous avez des doutes sur la nature d’une voiture que vous avez à cœur de vous offrir à partir d’un tel prêt, vous n’avez qu’à voir ici afin d’être mieux situé.