Publié le: 2 septembre 2013 Publié par : Alain Commentaires: 0
comptabilité

ComptActu : Comment avez-vous démarré en tant qu’associé dirigeant de votre cabinet ?

Julien Tokarz : J’ai rejoint en 2001 deux amis de promo qui avait déjà créé un cabinet peu de temps avant (Com’Com, ndlr). Il était spécialisé dans le milieu de la communication et artistique. En faisant appel à moi, ils souhaitaient que je développe les autres secteurs en expertise-comptable. Après dix ans de forte croissance interne, nous souhaitions passer à une autre étape que seule la croissance externe nous permettait.

Interview Julien Tokarz, Expert-Comptable, Fondateur du Groupe d’Expertise Comptable EmargenceLe groupe Emargence est récent, comment s’est-il constitué ?

Le groupe s’est créé par la volonté des cinq associés fondateurs qui partagent une vision commune de l’avenir du métier d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes.

Si l’on résume cette vision en une phrase : créer toujours plus de valeur pour nos clients en toute indépendance !

Cette création de valeur passe par une mutualisation des moyens et des compétences. La création de secteurs (paie/RH, juridique, stratégie patrimoniale, évaluation d’entreprises …) nous permet d’avoir de vrais spécialistes dans leur domaine et ainsi d’apporter un conseil encore plus percutant et adapté.

L’indépendance est un élément essentiel de notre relation client. Notre politique de rémunération est basée uniquement sur la facturation d’honoraires de conseil.

Quel est votre rôle au sein du groupe Emargence ?

J’ai été chef de mission dans un cabinet à taille humaine membre du réseau BEFEC où notre clientèle était composée essentiellement de PME et de petits groupes. J’ai pu ainsi développer mes compétences en matière de fiscalité d’entreprise et de groupe (intégration fiscale), de mise en place de tableaux de gestion et de reporting, de consolidation mais également de toutes les problématiques liées à la gestion et au développement d’une PME.

Ce parcours me porte tout naturellement vers l’expertise-comptable surtout axé vers les PME et les petits groupes. C’est ainsi que j’ai pris la responsabilité de ce pôle au sein du groupe Emargence avec la volonté d’apporter notre expertise et notre soutien au chef d’entreprise dans son développement.

Vous avez également des activités para-professionnelles, pouvez-vous nous expliquer en quoi elles consistent ?

Je suis investi depuis un certain nombre d’années dans l’un des principaux syndicats de la profession, l’ECF (Experts-Comptables et Commissaires aux comptes de France).

Au départ nous étions trois associés et il nous a semblé évident qu’un de nous devait s’investir dans la profession dés l’origine et c’est tombé sur moi !

Cet engagement est dicté par plusieurs idées :

  • Tout d’abord la volonté d’être acteur de l’évolution de notre profession dans une période clef pour toutes les professions règlementées avec la libéralisation des services.
  • Ensuite l’échange avec les confrères sur leurs pratiques nous permet de mieux adapter les nôtres
  • Enfin cette profession m’a beaucoup apporté sur le plan professionnel et humain et il me paraissait légitime de lui donner un peu de mon temps en contrepartie

Alors justement comment voyez-vous l’évolution de la profession dans les années qui viennent ?

Notre métier va évoluer naturellement vers toujours plus de conseil et un service étendu à nos clients.

Cette évolution est dictée par trois principales raisons :

  • Nos missions traditionnelles voient leur rentabilité dégringoler d’année en année en raison d’une automatisation croissante du traitement des données qui rend les clients de plus en plus réticents à payer des services sans valeur ajoutée.
  • Notre diplôme à bac + 8 nous donne un champ de compétences extrêmement large qu’il serait dommage de limiter au traitement de la comptabilité.
  • Les textes qui régissent notre profession ont bien évolué depuis 2010 et nous permettent d’offrir des prestations interdites auparavant.

C’est ainsi que de plus en plus de cabinets vont se structurer pour offrir une palette de services complets à l’entreprise ainsi qu’à son dirigeant. On pourrait même imaginer dans un avenir proche un groupe où seraient présents expert-comptable, avocat et notaire associés au sein d’une même structure.

Julien Tokarz, Compta Nous vous remercie pour cette longue interview qui nous a permis de mieux vous connaitre, de mieux connaitre le Groupe d’Expertise Comptable Emargence et de mieux comprendre vos différentes compétences et interventions. Pour nos lecteurs, le mot de la fin ?

Il faut que les entrepreneurs voient l’Expert-Comptable comme autre chose qu’un Homme de chiffres. Nous sommes devenus des « producteurs » d’informations et des « accompagnateurs » des parcours entrepreneuriaux. C’est pour cela que nous avons choisis comme signature pour le Groupe Emargence : il y a plus que des chiffres entre nous.

Interview de Serge Anouchian.