
L’optimisation fiscale est une démarche qui permet aux particuliers ou aux entreprises de réduire sensiblement le montant de leurs impôts. Elle doit se faire de manière légale, en étant en conformité avec les obligations fiscales en vigueur dans le pays. Si vous trouvez que le poids de vos impôts est trop important, voici quelques solutions qui vous permettront de les réduire significativement.
Pour les particuliers : investir dans l’immobilier
De nombreux contribuables, désireux de faire de l’optimisation fiscale, choisissent d’investir dans l’immobilier. Cela se comprend, car plusieurs dispositifs ont été mis en place dans ce domaine pour faire de la défiscalisation et ainsi baisser le montant de ses impôts. Mais il est nécessaire de faire le bon choix en tenant compte de certaines réalités. C’est pourquoi le recours à des spécialistes de l’optimisation fiscale est fortement recommandé pour retenir le dispositif de défiscalisation qui vous convient le plus. Il suffit de cliquer sur ce site pour entrer en contact avec des pros de l’optimisation fiscale. Ces derniers vous parleront certainement de la loi Denormandie qui est relative à l’immobilier ancien. Il est possible aussi qu’on vous recommande d’opter pour la loi Pinel. Dans ce cas, vous aurez à investir dans le neuf ou l’ancien réhabilité. Pour baisser le montant de votre impôt, c’est peut-être le déficit foncier qui est le plus indiqué. Ce dispositif entre en jeu lorsque le montant des charges dépasse celui des revenus découlant de l’acquisition d’une résidence locative. Aussi, à partir de la loi Malraux, la loi Censi-Bouvard ou encore de la loi Monuments historiques, vous pouvez faire baisser vos impôts.
Pour les entreprises : choix de la forme sociale
En principe, toutes les formes de sociétés permettent de faire de l’optimisation fiscale. Toutefois, certaines sont plus indiquées que d’autres pour la réduction des impôts. Sachez aussi que l’optimisation fiscale peut concerner des formes d’entreprises qui sont de petite taille. Il est ainsi possible de l’envisager quand on a le statut d’auto entrepreneur, de micro entreprise, d’entrepreneur individuel, de start-up ou encore de TPE. Notez que les formes individuelles de sociétés peuvent optimiser leur fiscalité, notamment les sociétés de type SASU et EURL. Il en est de même pour les formes pluripersonnelles de société, comme SARL, SAS et SA. Par ailleurs, il est bon de savoir que l’optimisation fiscale peut concerner tous les secteurs d’activités, même les professions libérales.
Pour les entreprises : optimisation de la déduction des charges courantes
Une autre solution à mettre à profit par les entreprises pour réduire leurs impôts est l’optimisation de la déduction des charges. Il est bon de savoir qu’au niveau de l’impôt sur les sociétés, les charges qui entrent dans l’intérêt de l’entreprise sont pour la plupart déductibles, s’il n’y a pas d’exceptions prévues par la loi. Mais on constate que plusieurs entreprises n’ont pas toujours une bonne connaissance des charges qui peuvent être déduites de leur résultat. Ainsi, elles ne parviennent pas à optimiser leur fiscalité. Alors qu’elles peuvent déduire un grand éventail de dépenses. On peut citer notamment les frais informatiques, les frais de représentation, les frais de documentation, les fournitures diverses et variées, la rémunération versée aux salariés et aux dirigeants et le recours à un prestataire extérieur. Si vous faites appel à un spécialiste de l’optimisation fiscale, ce dernier vous informera des frais que vous pouvez déduire de votre résultat pour la baisse de vos impôts.
Sachez également qu’il existe plusieurs méthodes de prise en considération des charges en vue de réduire son assiette fiscale. C’est le cas de la mise à disposition d’un barème. Ces méthodes légales peuvent être complexes. C’est pourquoi il est indispensable de solliciter les services d’une structure spécialisée dans l’optimisation fiscale pour retenir la méthode qui est la plus avantageuse pour vous.