Posted on: 7 décembre 2021 Posted by: Alain Comments: 0

Calculer le seuil de rentabilité est un exercice déterminant dans l’atteinte des objectifs financiers, donc de développement de toute entreprise. Mais qu’est-ce qu’un seuil de rentabilité ? Quelle est son importance et comment le calculer ?…

Seuil de rentabilité d’une entreprise : c’est quoi ?

Le seuil de rentabilité (SR) d’une entreprise, autrement appelé le « seuil de la mort » est le juste équilibre entre le chiffre d’affaires minimal et le montant total des charges (fixes et variables), réalisés (ou à réaliser), au cours d’un exercice donné. En définitif, ce résultat nul s’obtient lorsque les totaux des charges et des produits s’égalisent.

L’objectif que doit se donner un entrepreneur pour parvenir à un tel résultat peut être atteint de deux manières.

Première façon, ce résultat peut s’exprimer en un montant précis en euros, à atteindre au cours de l’exercice susmentionné. Seconde manière, il peut prendre une forme temporelle définie en jours, en mois, en année : on parle alors de point mort.

En deçà du point mort (PM), ou du seuil qu’elle s’est fixé, l’entreprise réalise un bénéfice ; en dessous, elle perd.

Calculer le seuil de rentabilité d’une entreprise : pour quel intérêt ?

Qu’il s’agisse de reprendre une entreprise, d’en créer une ou de développer les activités d’une autre existante, le calcul du seuil de rentabilité est un exercice incontournable car indispensable à la vie de toute société.

Il détermine, d’une part, la faisabilité et la viabilité d’un projet de création d’entreprise. De cela découle l’argumentaire à mettre en avant pour toute sollicitation de prêt ou de financement : lorsque l’entreprise soumet son plan de financement prévisionnel ou son business plan par exemple. Il est parfois indispensable de faire appel à un comptable en ligne pour réaliser correctement ce calcul et afin de ne rien n’omettre.

D’autre part, calculer le seuil de rentabilité revient à développer les stratégies de développement d’une société. Pour ce faire, l’entrepreneur doit en amont définir les objectifs à atteindre, le plan d’action à mettre en place, les actions à mener sur une durée bien déterminée…, pour arriver au résultat nul. Mais comment procéder pour déterminer cet indicateur ?

Comment calculer le seuil de rentabilité d’une entreprise ?

Il faut forcement disposer de certaines données chiffrées pour pouvoir calculer le seuil de rentabilité d’une entreprise. Il s’agit notamment des charges fixes (CF), et des charges variables (CV). Ces données servent avant tout à définir ce que l’on appelle le taux de marge sur coûts variables (TMCV, ou TMB : taux de marge brute).

Pour calculer le taux de marge brute, l’opération consiste d’abord à soustraire le total des charges variables de celui du chiffre d’affaires prévu ; il faut ensuite diviser le résultat obtenu par ce chiffre d’affaires. Autrement dit : TMCV = CA-CV/CA.

Nota bene : le taux de marge d’un entrepreneur prestataire de services est de 100 %. Par contre, une entreprise de négoce, par exemple, doit soustraire le prix d’achat (PA), du prix de vente (PV), et diviser le tout par le prix de vente. Ce qui donne un taux de marge brute égal au taux de marge commerciale moyen (TMCM). Dans ce contexte, on a : TMB (ou TMCM) = PV-PA/PV. Quant aux producteurs, ils calculeront leur marge en considérant le prix de vente et le coût de revient (CR), de leurs produits, soit selon la formule suivante : TMB = PV-CR/PV.

Dans tous les cas, une fois que ce taux de marge sur coûts variables est connu, il faut diviser les charges fixes par ce taux pour calculer le seuil de rentabilité de l’entreprise. De façon simplifiée, la formule du calcul est la suivante : SR = CF/TMCV.