Posted on: 25 mars 2022 Posted by: Xavier Comments: 0
lingot or

L’investissement dans l’or est une démarche de laquelle découlent de nombreux avantages. Réputé comme valeur marchant universel, ce métal précieux s’échange sur les places du marché du monde entier. Aujourd’hui, de nombreux investisseurs achètent et revendent de l’or, une pratique qui leur permet de faire de bonnes affaires. Si vous êtes intéressé par ce business, adressez-vous à un expert en métaux précieux. Au cas où vous hésiteriez, voici quelques bonnes raisons qui vous pousseront certainement à vous lancer.

L’or, une valeur refuge

Nombreuses sont les personnes qui se demandent pourquoi investir dans l’or, d’autant plus que ce métal n’est pas créateur de richesses, comme c’est le cas d’un investissement immobilier ou d’un placement boursier. On ne touche pas de dividendes ou de loyers lorsqu’on investit dans l’or. Mais il s’agit tout de même d’un placement intéressant. En plus, il est très facile de le réaliser. Cliquez pour avoir plus d’informations sur la façon de procéder.

Sachez que la raison principale pour laquelle le placement dans l’or fait partie des investissements les plus intéressants c’est le fait que ce métal précieux soit une valeur refuge. Il sert de monnaie d’échange depuis des siècles. C’est d’ailleurs pourquoi les banques centrales détiennent les plus importantes réserves d’or. On estime celles des banques centrales de la zone euro à plus de 10 000 tonnes. Cela accroit la confiance en la monnaie. Ainsi, même en cas de crise, l’or peut permettre d’en moins sentir les conséquences fâcheuses. Le métal a une valeur contracyclique, car lorsque les actions baissent, son prix a tendance à monter. Comprenez donc qu’on ne perd jamais quand on investit dans l’or.

Un métal accessible

Beaucoup d’individus se trompent en pensant que l’or est réservé seulement aux personnes aisées, à une certaine élite. Ce n’est pourtant pas le cas. L’or est accessible, car il se décline en un large éventail de produits, notamment les lingots et les pièces de monnaie. À propos des lingots, il est possible d’en acheter dès 5 grammes, à moins de 300 euros l’unité. Cela dit, chacun peut investir plus ou moins fréquemment dans l’or en fonction de ses moyens financiers. Notez que le lingot d’or doit être conservé à moyen ou long terme et ne génère pas de revenus périodiques. C’est pourquoi les spécialistes recommandent aux investisseurs de n’y consacrer que 5% à 15% de leur portefeuille.

Concernant la pièce d’or, il est bon d’y investir en vue de se constituer un patrimoine stable. Vous pouvez l’acheter et la revendre plus tard. Le plus souvent, la vente de la pièce d’or peut se faire à un prix beaucoup plus élevé que celui de l’acquisition. Sur internet, l’achat et la revente des pièces d’or se font facilement, en quelques clics. Les démarches à entreprendre sont très simples. Vous n’avez qu’à entrer en contact avec un spécialiste en la matière pour passer votre commande.

Un investissement à faire pour diversifier votre épargne

Les experts en investissement conseillent de diversifier son épargne. L’économie étant imprévisible, il n’est pas prudent de placer tout son argent dans un même produit. Il est ainsi très intéressant d’investir dans l’or dans le souci de faire cette diversification. Et, contrairement aux autres produits d’investissement, comme le Livret A, vous n’avez pas à craindre des rendements nets négatifs. Mieux, l’or fonctionne différemment des autres produits financiers. En effet, quand les autres sont en chute libre, comme c’est le cas en période de crise, l’or prend plus de la valeur.

L’idée est de diversifier vos investissements en achetant des pièces ou lingots d’or. Ainsi, en cas de crise, si vos autres placements génèrent des pertes, l’or viendra combler celles-ci et ainsi équilibrer votre portefeuille. Le métal précieux peut être perçu comme une solution apportant une partie de stabilité à vos investissements les plus risqués ou comblant les pertes engendrées par l’inflation pour les placements les moins offensifs.

 

Lire aussi :